Franchise de lavage auto : comment choisir son emplacement ?

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Désirez-vous devenir franchisé dans le lavage auto ? Pour y parvenir, vous devez bien évidemment respecter un certain nombre d’étapes. Parmi celles-ci, trouver un bon emplacement fait partie des tâches les plus difficiles. Heureusement, il existe quelques astuces pour passer cette étape avec succès.

Commencez par une analyse sectorielle

En règle générale, une station de lavage doit disposer d’un grand emplacement pour accueillir les véhicules cibles. Elle doit également être située sur un axe correspondant aux trajets pendulaires des cibles et doit être facilement accessible aux professionnels (lavage poids lourds). Enfin, elle doit permettre de réaliser les travaux importants nécessaires à l’installation d’un centre de lavage fixe de véhicules.

Aussi, pensez toujours à instaurer un concept innovant comme le lavage écologique sans eau et à domicile. Cela vous différencie d’un quelconque franchisé de lavage auto et contribuera à votre notoriété. D’ailleurs, en cliquant ici, un réseau de franchise de lavage auto en pleine croissance pourra vous aider dans vos démarches afin de créer votre entreprise et devenir franchisé.

Voilà donc les règles de base que vous devez impérativement prendre en compte lorsque vous recherchez un emplacement. Effectuez tout d’abord une étude de marché qui débutera par une recherche des habitudes de consommation ainsi que des tendances actuelles du secteur. L’objectif est de vous permettre de comprendre les enjeux auxquels vous devez faire face et de déterminer si votre entreprise pourrait prospérer. Afin d’y parvenir, posez-vous les questions suivantes :

  • quelle est la conjoncture du secteur et pour quelles raisons ?
  • quels sont les problèmes que rencontrent les acteurs de ce secteur ?
  • quel type de lavage peut mieux fonctionner ?
  • quelles sont les périodes creuses et pleines ?
  • quel est le chiffre d’affaires des acteurs dans cet endroit ?

Lorsque les réponses à ces questions vous avantagent et que vous avez pris en compte tous les principes et études mentionnés précédemment, vous pouvez choisir votre potentielle zone d’emplacement.

Faites une évaluation de la demande au niveau de la zone d’implantation

Après avoir trouvé votre zone d’emplacement, intéressez-vous à présent à son potentiel commercial. Il s’agit d’évaluer la taille du marché local et d’identifier un emplacement précis. Pour évaluer la taille du marché, vous devez déterminer si les habitants de la zone d’emplacement ont réellement besoin d’une station de lavage. Faites des statistiques, déterminez approximativement les civils qui ont une voiture, faites des recherches pour savoir comment ils se débrouillent pour laver leurs véhicules. Certes, ce travail peut s’avérer un peu chronophage, mais si les chiffres de vos statiques vous conviennent n’hésitez pas à choisir cet endroit comme emplacement.

En ce qui concerne votre lieu précis d’emplacement, il faut noter qu’il doit être situé sur un parking de centre commercial, à proximité d’une grande surface ou d’une station-service. Il peut également se situer en bordure de route ou au niveau d’un rond-point. Au niveau de l’emplacement, la vitesse de circulation doit être réduite et le nombre de passages de véhicules par jour doit être estimé à 20 000. Voilà donc les points stratégiques qui vous permettront d’avoir une entreprise prospère.

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