Quelle formation choisir pour être au contact des animaux ?

0
900

Si vous êtes passionné par les animaux, vous avez peut-être envie d’en faire votre métier pour être au contact de ces êtres attachants au quotidien. Différentes possibilités existent pour atteindre cet objectif. Découvrez quelques formations qu’il est possible de suivre pour exercer un métier en lien avec les animaux.

Devenez éducateur canin avec une formation adaptée

Le métier d’éducateur canin promet une carrière passionnante si vous avez à cœur d’aider les propriétaires de chien à établir des relations positives avec leur compagnon à quatre pattes. Une formation dans ce domaine vous permet de comprendre les comportements des chiens selon leurs races, leur physiologie et leur état de santé. Vous pourrez ainsi travailler avec eux pour corriger leurs attitudes indésirables et conseiller les propriétaires sur les meilleures techniques d’éducation. Pour aspirer à ce métier, plusieurs cursus sont disponibles. Généralement, les centres de formation exigent des étudiants d’avoir au moins le niveau de la classe de troisième.

Vous pouvez choisir des cours en ligne pour devenir éducateur canin ou suivre une formation en alternance. En moyenne, pour décrocher le brevet d’éducateur canin, qui est un diplôme d’État, vous devez compter deux années de cours. Toutefois, il vous faudra également obtenir un certificat de capacité qui vous accrédite à exercer votre métier avec des chiens. Enfin, d’autres certifications supplémentaires existent et vous pouvez y recourir en fonction de vos besoins. De plus, dans ce métier, il est conseillé de suivre régulièrement des cours de mise à niveau pour rester au fait des dernières techniques et pratiques en matière d’éducation canine.

Suivez une formation pour être auxiliaire vétérinaire

L’auxiliaire vétérinaire travaille aux côtés des vétérinaires et d’autres professionnels de la santé animale pour fournir des soins de qualité aux animaux de compagnie et de ferme. Les tâches peuvent inclure la prise en charge des animaux hospitalisés, l’assistance lors des interventions chirurgicales, la réalisation d’examens préliminaires. Elles impliquent aussi l’administration de médicaments prescrits, la réalisation de diagnostics et la gestion des dossiers médicaux des animaux. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous devez avoir le CAP ou le niveau bac et être âgé de 18 ans au moins.

Dans le premier cas, vous avez le choix entre un contrat de professionnalisation ou un cursus en alternance d’une année. À terme, vous obtiendrez le titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Avec le niveau bac en revanche, la formation dure deux ans et prend la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle permet d’acquérir le diplôme professionnel d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Par ailleurs, toutes les formations pour devenir auxiliaire vétérinaire sont exclusivement délivrées par les centres APFORM.

Pourquoi ne pas vous former au tourisme équestre ?

Se former au tourisme équestre permet de travailler comme guide ou accompagnateur équestre. C’est une formation qui initie les apprenants aux techniques de gestion des chevaux et à l’organisation des randonnées équestres sécurisées. De plus, si vous êtes détenteurs de ce titre, vous devez être en mesure de choisir les meilleurs itinéraires en fonction du niveau du cavalier et de la nature du cheval.

C’est un enseignement réservé uniquement aux adultes et il existe différents parcours pour y accéder. Globalement, pour obtenir un diplôme professionnel d’accompagnateur de tourisme équestre, vous devez disposer au préalable d’une licence sportive fédérale. De plus, votre échelon doit correspondre au galop fédéral 6 et vous devez justifier de sept jours de randonnée à cheval. Enfin, selon votre profil, une validation des acquis de l’expérience peut être requise afin de vous proposer un cursus sur mesure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here