[Formation] Comment devenir coach sportif : salaire, étude

0
31

Le métier de coach sportif est un métier parfait pour les personnes qui sont passionnées par le sport et qui souhaitent transmettre leurs connaissances et aider les autres !

En effet, un coach sportif a pour mission d’accompagner des particuliers ou des sportifs dans le développement de leurs capacités physiques !

C’est un métier à l’exercice varié : Un coach sportif peut notamment exercer en salle de gym, en extérieur, à domicile, en club de sport ou en entreprise.

Un coach sportif peut travailler en tant que salarié ou indépendant !

Quelles études et formations pour devenir coach sportif ?

Voici quelques diplômes qui permettent de devenir coach sportif :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force
  • Le CQP ALS
  • Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Notez que dans l’absolu, le métier de coach sportif peut être exercer sans diplôme si l’expérience est jugée suffisante. Par exemple, un coach sportif qui pratique la musculation depuis plusieurs années pourra faire valoir les connaissances pratiques qu’il a développées au fil du temps.

Un diplôme peut cependant s’avérer nécessaire si vous souhaitez travailler dans un club sportif ou dans une salle de fitness en tant que salarié.

A quoi ressemble le métier de coach sportif au quotidien ?

Pour nous aider à mieux comprendre ce métier, nous avons fait appel à Tristan qui travaille comme coach sportif et qui rédige aussi pour le site spécialisé dans le fitness et la musculation Muscular Mind.

Q : Bonjour Tristan, peux-tu nous donner l’exemple type d’une journée en tant que coach sportif ?

R : A dire vrai, il n’y a pas vraiment de journée-type pour un coach sportif car cela peut vraiment varier en fonction de votre travail. Un coach qui exerce chez les particuliers n’aura vraiment pas la même journée qu’un coach qui travaille auprès des entreprises.

Q : Est-ce c’est un métier qui est fait pour tout le monde ?

R : Un bon coach sportif doit bien entendu aimer le sport mais aussi avoir le contact facile et se montrer pédagogue. Ce sont des qualités qui sont essentielles à la pratique du métier !

Q : Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier ?

R : Ce que j’aime par-dessus tout, c’est constater la progression des clients au fil du mois. Quand on commence à travailler ensemble, je fais toujours un bilan de compétence pour voir où la personne se situe, notamment en termes de performances.

Après quelques mois, les performances évoluent positivement et ça me rend toujours très fier et très satisfait !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here