[Formation] Comment devenir boulanger : salaire, étude

0
28

Si vous aimez la confection de pain et que vous voulez utiliser vos compétences pour vous forger une nouvelle carrière, réfléchissez à la façon de réaliser votre objectif. Devenir boulanger est plus facile que jamais grâce aux options de formation disponibles. Vous pouvez suivre un CAP, un bac pro, un BP … Les choix sont multiples ! 

Le métier de boulanger

Vous avez goûté le produit final du travail d’un boulanger chaque fois que vous avez mordu dans un délicieux croissant, du pain frais ou un morceau de gâteau. Essentiellement, les boulangers préparent du pain, des pâtisseries et des produits de boulangerie de toutes sortes. Mélanger et mesurer les ingrédients, suivre des recettes détaillées, utiliser des fours et des machines de boulangerie sont autant de compétences professionnelles que les boulangers utilisent quotidiennement. Au-delà des tâches de base, les boulangers et boulangères peuvent exercer des métiers spécialisés.

Les différents métiers 

–  Boulanger : La cuisson du pain est un art en soit. Bien que la plupart des pains partagent les mêmes ingrédients de base, il existe des ingrédients ajoutés et des techniques spéciales utilisées pour produire une variété presque infinie de pains. Le délicat processus de cuisson du pain exige des boulangers qu’ils portent une grande attention aux détails et qu’ils possèdent des compétences en gestion du temps.

– Chef pâtissier : Ces chefs se spécialisent dans la fabrication de pâtisseries, gâteaux et autres desserts. Les pâtissiers sont également responsables de la décoration des gâteaux, du fourrage des pâtisseries et de la fabrication des différents glaçages. 

– Chef boulanger : Les chefs boulangers sont généralement des boulangers expérimentés qui supervisent les opérations quotidiennes des boulangeries. Gérer les employés, commander les fournitures et s’assurer que les recettes sont suivies correctement sont les tâches du chef boulanger. La plupart des chefs de boulangerie fréquentent un établissement école pour une formation formelle et ont des années d’expérience dans leur domaine avant d’assumer ce rôle de gestion.

Les boulangers peuvent travailler dans un certain nombre d’environnements : des boulangeries de gros ou de détail, des hôtels, des restaurants ou encore des épiceries fines. Quel que soit le contexte, la plupart des boulangers travaillent dans des délais serrés. Les heures ce travail sont souvent hors norme (tôt le matin, tard le soir, les jours fériés ou les weekends). Pour la plupart, l’amour de leur métier compense ces heures particulières. 

Formations pour devenir boulanger 

Pour devenir boulanger, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences acquises dans le cadre d’une formation professionnelle, en tant qu’apprenti et en suivant des cours. Les programmes menant à un diplôme en boulangerie peuvent vous enseigner des compétences essentielles telles que la cuisson du pain et des pâtisseries, la fabrication du glaçage et des garnitures, l’utilisation et entretien de l’équipement de boulangerie.  Il existe des programmes de différentes longueurs et spécialités. Si vous choisissez de suivre une voie spécialisée (par exemple, si vous avez l’intention de devenir chef pâtissier ou de posséder votre propre boulangerie), vous pouvez suivre des cours de boulangerie dans un certain nombre de domaines, notamment la gestion de l’entreprise. 

Pour atteindre votre objectif vous pouvez : 

– Faire un CAP boulanger, directement accessible après le brevet, il est d’une durée de deux ans et permet de garder une formation générale en français, maths, culture générale… 

– Choisir de faire une mention complémentaire boulangerie spécialisée ou une mention complémentaire pâtisserie boulangère. Elles sont disponibles après le CAP et dure un an. 

– Faire un bac pro boulangerie pâtisserie, directement accessible après le brevet, il est d’une durée de trois ans.

– Faire une formation pour obtenir un brevet de maîtrise, un diplôme délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Les diplômés ressortent avec un tître d’artisan hautement qualifié.

– Faire une formation pour obtenir un brevet professionnel de boulanger. Il fat au préalable être titulaire du CAP ou du bac pro. La formation dure deux ans.

En savoir plus :

Salaire pour le métier de Boulanger sur Indeed.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here