0

[Formation] Comment devenir bibliothécaire : salaire, étude

Beaucoup de bibliothécaires enthousiastes affirment qu’ils exercent le plus beau métier du monde. Si vous êtes de leur avis et que vous désirez goûter à la joie d’exercer ce métier, les informations ci-dessous vous seront utiles.

La mission du bibliothécaire

Le bibliothécaire est, comme on dirait, l’âme de la bibliothèque. C’est la personne qui s’occupe des livres et fait vivre la bibliothèque. Il accueille le public et oriente chaque personne vers les différents supports disponibles en fonction de sa demande. La bibliothécaire enregistre les prêts et tient compte des demandes du public pour faire de nouvelles commandes. Il répare les livres endommagés ou les envoie chez un réparateur spécialisé. Le bibliothécaire peut aussi animer des activités à destination du public. Ces animations peuvent avoir lieu dans la bibliothèque ou en dehors d’elle.

Les qualités requises

Le bibliothécaire est avant tout un passionné des livres, une personne qui aime la lecture. Cela est nécessaire, car il doit connaître le contenu des livres afin de pouvoir orienter le public. Une maîtrise des outils informatiques est également indispensable pour la gestion d’une bibliothèque.

Le sens de l’organisation est crucial pour un bibliothécaire. Les ouvrages et œuvres doivent être très bien rangés pour que le public puisse avoir facilement accès à ce qu’il désire. De plus, le bibliothécaire doit être aimable et attentionné. Il doit avoir un bon sens du contact, car la dimension sociale du métier est très importante. Il doit accueillir des personnes de toutes les tranches d’âge, les aborder avec sourire, les orienter et partager sa passion avec elles.

Quelle formation pour devenir bibliothécaire ?

Si vous aspirez à devenir bibliothécaire, vous devez savoir qu’il y a des formations indispensables pour intégrer le domaine. Voici quelques diplômes qui vous permettront de devenir bibliothécaire :

  • DEUST métiers des bibliothèques ;
  • Licence professionnelle métiers du livre, documentation et archive ;
  • DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ;
  • Licence lettres et sciences humaines ;
  • Master métiers du livre, science de l’information et des bibliothèques.

L’obtention de l’un ou l’autre de ces diplômes dépend de votre niveau d’étude qui peut varier du Bac+2 au Bac+5. Le bibliothécaire travaille généralement dans la fonction publique. Néanmoins, il existe des bibliothèques du secteur privé qui sont dirigées par des entreprises ou des associations. Pour se faire recruter, il faut donc passer un concours.

Salaire et possibilités d’évolution

Le bibliothécaire peut travailler au sein des bibliothèques municipales, départementales, nationales, universitaires et de grands établissements littéraires et scientifiques. Le salaire du bibliothécaire débutant varie entre 1500 et 1650 euros. Ce salaire peut augmenter avec le temps et les grades.

Une fois que le bibliothécaire dispose de plusieurs années d’expérience, il peut intégrer le corps des conservateurs. Il a donc la possibilité de devenir :

  • Conservateur ;
  • Conservateur du patrimoine ;
  • Ludothécaire ;
  • Médiathécaire.

Il peut aussi se spécialiser dans des métiers relevant directement de la documentation et des archives.

Que retenir ? Le métier de bibliothécaire fait partie des métiers les plus passionnants et les plus exaltants, notamment en raison de sa dimension sociale. Suivre une formation spécialisée vous permettra d’intégrer l’univers de ce métier intéressant.

Voir aussi :

Parcours et témoignage d’une bibliothécaire

Métier bibliothécaire : la reconversion passion

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *