Faire appel à un cabinet d’expert comptable ou s’offrir les services d’un indépendant ?

0
268

Lorsqu’il est question de comptabilité d’entreprise, aucune loi ne vous oblige à recourir aux services d’un professionnel. Son intervention s’avère néanmoins indispensable ne serait-ce pour tenir la comptabilité au quotidien et vous accompagner dans les moments clés de votre entreprise. Vous songez à engager un professionnel, mais vous hésitez entre un cabinet d’expertise comptable et un indépendant ? Voici quelques points à retenir pour choisir la meilleure des solutions.

Recours à un cabinet d’expert comptable : les avantages et les inconvénients

Un cabinet d’expert comptable regroupe des professionnels en comptabilité. Chacun joue un rôle bien spécifique.

Les avantages d’un cabinet d’expertise comptable

Un cabinet d’expert comptable, comme Altexia Conseil à La Rochelle, possède nécessairement une ressource humaine polyvalente. Il peut donc vous accompagner dans plusieurs aspects de la vie de votre entreprise : fiscalité, droit social, droit juridique et comptabilité bien évidemment. Faire appel à un cabinet d’expertise comptable, c’est donc bénéficier des nombreuses compétences d’un professionnel de la comptabilité. Un cabinet d’expertise comptable se démarque par son expérience solide. Il traite un grand nombre de dossiers et de cas, lui permettant ainsi de faire facilement face aux problèmes les plus complexes. Ce savoir-faire permet au cabinet de vous conseiller dans le bon choix stratégique. Vous pouvez par exemple demander conseil à un cabinet d’expert comptable si vous voulez changer votre statut ou augmenter votre capital. Enfin, le recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable peut booster la notoriété de votre entreprise. Le fait est que ce genre de prestataire possède une certaine crédibilité que l’indépendant n’a pas.

Les inconvénients d’un cabinet d’expert comptable

Travailler avec un cabinet d’expert comptable est un gage de qualité cependant ce choix est un peu plus coûteux et dépend des besoins de l’entreprise. Il faut néanmoins préciser que le mode de facturation varie d’un cabinet à un autre.

Recours aux services d’un expert comptable indépendant : les avantages et les inconvénients

Un comptable indépendant est un expert comptable qui décide de travailler seul, à son propre compte.

Les avantages d’un expert-comptable indépendant

Le comptable indépendant se distingue par un point essentiel : il travaille surtout pour les petites structures. Autre atout non négligeable : il propose un calendrier flexible, c’est-à-dire un programme de travail plus souple et aucun horaire de travail prédéfini. En d’autres termes, vous pouvez compter sur lui à tout moment. Le plus important est que le comptable indépendant propose un tarif négociable et plus abordable que celui d’un cabinet.

Les inconvénients d’un expert-comptable indépendant

Un expert comptable indépendant n’excelle pas nécessairement dans tous les domaines. Certes, il possède les connaissances et les compétences requises pour vous accompagner et vous conseiller. Toutefois, il peut manquer d’informations sur des sujets spécifiques à certaines situations.

Cabinet d’expertise comptable ou indépendant : lequel choisir ?

Il n’y a ni bon choix ni mauvais choix. En effet, l’astuce est très simple : choisir un prestataire parfaitement adapté à vos besoins et à vos ressources. Toutefois, malgré son tarif un peu élevé, un cabinet d’expertise comptable a plus d’avantages grâce aux compétences multiples de ses membres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here