Emploi féminin : on fait le point

0
154

En France, malgré les nombreux efforts fournis par les pouvoirs publics, les femmes demeurent moins représentées que les hommes. Des variations inexpliquées dans certains cas sont également constatées au niveau des rémunérations. Alors, nombreuses sont les femmes qui choisissent de se tourner vers le freelancing. Suivez ce point sur l’emploi féminin et découvrez la solution proposée.

Des inégalités toujours présentes

Une étude a révélé que parmi 20000 inscrits, seulement 30% des freelances sont des femmes. De cette investigation sur l’emploi freelance homme-femme, des écarts de revenus ont aussi été mis au jour. Les femmes sont payées en moyenne 16% de moins que les hommes. Il a même été constaté des différences salariales allant jusqu’à 32% dans certains domaines du freelance.

La domination des hommes dans certains secteurs d’activité est effective. De fait, dans les professions qui payent le plus, on compte plus d’hommes que de femmes. Ces dernières sont quant à elles, sont présentent en grand nombre dans les petites entreprises qui évidemment, les payent moins. L’ensemble de ces données ne fait que confirmer la persistance des inégalités professionnelles entre femmes et hommes.

Les débuts contraignants, le défaut de sécurité et bien d’autres raisons peuvent expliquer le faible pourcentage de femmes œuvrant en freelance. Néanmoins, certaines mesures sont mises en place. Elles allient la sécurité de l’employé à la liberté du travailleur freelance comme sur ad’missions : il s’agit du portage salarial.

Le portage salarial : la solution idéale pour l’emploi féminin freelance

Le portage salarial a été créé au départ à l’intention des seniors désirant maintenir une activité. De nos jours, cette solution est employée par de très nombreuses personnes. Cela va du promoteur d’entreprise souhaitant essayer tranquillement un projet, à l’individu en transition professionnelle. Les nombreuses facilités offertes par le portage salarial séduisent également les femmes.

En effet, les femmes en freelance peuvent profiter des privilèges liés au salariat, en passant par le portage. Il s’agit entre autres :

  • de la facilité d’emprunt
  • de l’accompagnement business
  • du droit à la formation
  • des avantages sociaux et financiers
  • du statut sécurisé

En somme, des bulletins de paye sont délivrés au salarié en portage. Ils permettent à ce dernier de pouvoir garantir une stabilité financière auprès des institutions bancaires et, éventuellement, auprès des bailleurs. De plus, la femme en freelance portée bénéficie d’une protection sociale lui donnant droit à des indemnités en cas d’arrêt d’activité.

Le portage salarial est le système parfait permettant aux femmes de concilier vie privée et vie professionnelle tout en essayant leurs projets sans écueil. Elles peuvent alors travailler à leur rythme et également ajuster leurs heures de travail afin qu’elles coïncident avec leurs obligations.

Par ailleurs, l’ensemble des sollicitations fiscales et administratives est pris en charge par la société de portage les ayant embauchées. Les femmes en freelance peuvent de cette façon, se dédier pleinement à la prospection, la réalisation des missions, le positionnement de l’offre, etc.

L’égalité professionnelle entre hommes et femmes est favorisée par le portage salarial. Ce dispositif permet réellement d’accompagner les travailleurs indépendants sans aucune distinction de sexe. Ceux-ci bénéficient alors de tous les avantages du salariat tout en s’organisant librement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here