Les différents métiers en logistique

0
250

La logistique regroupe l’ensemble des activités ayant trait aux transports avec toutes leurs implications au sein d’une entreprise. Ce secteur est animé par de nombreux acteurs assurant des fonctions aussi variées qu’indispensables pour son bon fonctionnement. En effet, leur action conjointe permet d’optimiser tous les processus et démarches liées à la logistique de l’entreprise. Quels sont les différents métiers de la logistique ?

Les agents de la chaine logistique

Au sein d’une entreprise, la fonction logistique se décompose en diverses activités telles que :

  • le stockage des marchandises,
  • l’usage de machines, d’engins indispensables pour des activités de transport ou de levage,
  • l’aménagement stratégique des locaux pour une gestion optimale des stocks,
  • la gestion du service après-vente.

Chacune de ses activités requiert l’emploi de personnel qualifié. Pour répondre à la question « qu’est-ce que la logistique ? », attardons-nous sur les métiers qui entrent dans le processus.

L’agent de routage

Les agents de routage sont des professionnels qui manipulent des machines et engins la plupart du temps. Ils s’occupent du réglage et de l’entretien des plieuses, des cercleuses, des étiqueteuses, etc. D’autre part, ils se chargent d’examiner l’état de ces dernières. Ils sont de ce fait habilités à détecter tout type de pannes pouvant survenir.

En tant qu’agent de routage, vous pouvez également effectuer des tâches manuelles. Celles-ci sont liées à la réception, au tri et au classement des marchandises. Compte tenu de ces différentes missions, il vous faut avoir une grande capacité de concentration et être très réactif.

À cela s’ajoutent d’excellentes aptitudes physiques, un bon sens de l’organisation et une certaine rapidité d’exécution. Il n’existe pas de formation ou de diplôme à proprement parler pour exercer ce métier. Toutefois, les recruteurs dispensent des formations en interne pour une meilleure insertion.

L’agent logisticien

Le métier d’agent logisticien pourrait être également qualifié de gestionnaire de stocks à quelques différences près. En effet, il s’occupe de la réception, du contrôle, de l’enregistrement et du stockage des marchandises. Il s’assure de la conformité des articles avec les commandes effectuées par l’entreprise.

Par ailleurs, il prépare les commandes à l’endroit des clients et gère leur expédition de façon chronologique. Il s’agit donc d’un métier à la fois spécialisé, très polyvalent (surtout dans les TPE et PME) et nécessitant une bonne résistance physique.

Il est tout aussi important d’être rigoureux, très organisé et rapide pour exécuter toutes vos missions. Savoir s’adapter et pouvoir travailler sous pression sont des qualités qui vous seront sans nul doute utiles. Pour devenir un agent logisticien, vous pouvez passer un CAP Opérateur Logistique ou encore un BUT Gestion logistique et Transport.

L’agent de transit

Comme l’indique sa désignation, l’agent de transit est en charge de toutes les activités concernant le transit des marchandises. Lorsque vous occupez cette fonction dans une entreprise, il vous revient de vous gérer les formalités administratives relatives au transport des marchandises.

Aussi, c’est à vous de définir les moyens de transport les plus appropriés pour chaque type de produits. Dans le même temps, il faudra rappeler aux transporteurs le suivi et le respect strict des mesures de chargement pour garantir un bon acheminement des marchandises.

L’agent de transit est également un redoutable négociateur qui se doit d’avoir des qualités relationnelles hors du commun. Cela est indispensable pour faciliter l’interaction avec des entreprises partenaires. Avoir des connaissances juridiques, maîtriser les nouvelles technologies et être polyglotte sont aussi des compétences nécessaires.

Le responsable logistique

Les missions d’un responsable logistique s’étendent de l’approvisionnement en articles à la livraison des commandes aux clients. De façon plus détaillée, il transmet des commandes aux fournisseurs et s’occupe de la réception des produits. Il établit également le planning suivant lequel doit se faire la livraison des marchandises.

Il veille à ce que toutes les procédures relevant des compétences des transporteurs et des distributeurs soient menées à bien. À un tel poste dans une entreprise, vous serez appelé à collaborer avec la direction et les acteurs de la chaine de production. Il faudra optimiser les processus d’acheminement en optant pour les solutions et méthodes idéales.

Celles-ci doivent combiner des points forts économiques et stratégiques pour assurer un service de qualité. Pour exercer ce métier, vous devez avoir des connaissances en droit fiscal et en droit des transports et logistique. Il est également important d’avoir les aptitudes d’un leader pour réussir le management des équipes.

De même, faire preuve de diplomatie est capital pour toutes les négociations à entreprendre avec les partenaires de l’entreprise. Entre autres compétences indispensables, il est possible d’énumérer la maîtrise de la langue anglaise, une bonne capacité d’analyse. Il faut aussi avoir le sens de l’écoute et mettre un point d’honneur sur la rigueur.

Pour devenir responsable logistique, le niveau BAC+ 2 minimum est requis. Ainsi, un BTS option Gestion des Transports et logistique associée vous rend éligible à ce poste. Vous pouvez aussi exercer ce métier avec un BUT option Gestion logistique et transport ou Qualité Logistique Industrielle et Organisation.

L’affréteur

L’affréteur est un chef d’orchestre responsable de l’organisation des transports des marchandises à destination des clients. Cette mission se fait de façon stratégique de façon à assurer une rentabilité pour l’entreprise. Ceci implique de connaître les prix du marché afin d’effectuer de bonnes négociations avec les distributeurs.

Une maîtrise de la géographie sur le plan national et international vous permettra de faire des propositions intéressantes à ces derniers. Vous collaborerez avec les commerciaux logistiques, le chef de quai et surtout les manutentionnaires. De cette façon, vous assurerez le suivi rigoureux des opérations d’enlèvement et de livraison des marchandises.

En établissant un calendrier pour garantir le respect des délais de livraison, vous contribuez d’autre part à la fidélisation de vos clients. Pour effectuer toutes ces tâches, vous devrez disposer de connaissances sur les législations en vigueur. Il faudra développer une excellente capacité d’analyse et de synthèse et faire preuve d’une grande réactivité.

Par ailleurs, pour exercer le métier d’affréteur, un BAC pro logistique ou un BTS en Gestion des transports et logistique associée sont requis. En ayant à votre actif un BUT en Gestion logistique et transport ou une Licence Professionnelle en transport logistique, vous augmentez aussi vos chances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here