Quels sont diagnostics immobiliers clés pour vendre à Lyon ?

0
246

Comme partout dans les grandes villes françaises, les transactions immobilières sont rarement à l’arrêt à Lyon. En tant qu’investisseur, vous avez donc toujours des possibilités de vendre vos biens immobiliers. Toutefois, avant de vendre un immeuble à Lyon, il faut d’abord effectuer plusieurs diagnostics. Nous vous avons sélectionné les plus importants.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document donnant l’estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment. Il permet également de déterminer le taux d’émission de gaz à effet de serre de ce bâtiment.

Il est obligatoire depuis 2006 quand vous voulez vendre un immeuble. Si vous voulez établir un DPE dans la ville de Lyon, vous pouvez faire appel aux services d’Allodiagnostic afin de prendre rendez-vous et obtenir un devis gratuit.

Ces professionnels vous aideront à établir votre DPE et vous donneront quelques conseils pour améliorer la consommation énergétique du bâtiment.

Le DPE doit être publié au moment de la mise en vente de l’immeuble. Si vous ne fournissez pas un diagnostic de performance énergétique au moment où vous mettez en vente votre immeuble, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Néanmoins, certains immeubles sont dispensés de DPE. Il s’agit des habitations dites saisonnières.

Diagnostic immobilier : le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb, encore appelé Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP), est une évaluation des effets qu’un immeuble ayant des revêtements contenant du plomb peut avoir sur la santé de ses occupants.

Il servira pour donner des recommandations quant aux précautions à prendre pour limiter les risques d’exposition au plomb. C’est un diagnostic qui doit être effectué une année au plus tard avant la mise en vente de l’immeuble. Également obligatoire, il concerne tous les immeubles construits avant le 1er janvier 1949.

 

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante, quant à lui, mentionne la présence ou non de produits et de matériaux contenant de l’amiante dans l’immeuble. Il concerne tous les immeubles construits avant le 1er janvier 1997.

Sa durée de validité est illimitée si l’on ne détecte aucune trace d’amiante dans le bâtiment. Cependant, si on remarque que la concentration d’amiante est élevée dans l’habitation, un contrôle doit être fait trois ans après l’établissement du diagnostic amiante. Il est également obligatoire et doit être effectué avant la mise en vente du bâtiment.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites prend en compte tous les immeubles. Il renseigne sur la présence ou non de termites dans l’immeuble. Il doit dater au maximum de 6 mois avant la mise en vente de l’immeuble. Néanmoins, le diagnostic termites peut être refait à tout moment si le préfet déclare la zone de situation du bâtiment comme étant une zone d’infestation.

Diagnostic avant une vente : le diagnostic métrage Loi Carrez

Le diagnostic métrage Loi Carrez permet de déterminer la surface totale du bâtiment mis en vente. C’est un diagnostic qui doit être établi chaque fois qu’un immeuble est mis en vente et concerne tous les bâtiments à usage d’habitation et à usage commercial.

Cependant, les lots dont la surface est inférieure à 8m², les caves, les emplacements de stationnement et les garages sont exemptés de ce diagnostic.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here