0

[Formation] Comment devenir éducateur canin : salaire, étude

Un éducateur canin est un professionnel qui accompagne les maîtres et les chiens afin d’établir une bonne relation homme-chien.

C’est un métier qui se destine à tous ceux qui sont passionnés par les animaux et les chiens en particuliers. Les chiens domestiques doivent apprendre à vivre en harmonie avec les personnes qui résident dans le même domicile.

Un éducateur canin va donc aider le chien à sociabiliser avec les êtres humains en plus d’obéir/écouter les ordres qu’il reçoit.

Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il faut posséder le Brevet Professionnel d’éducateur canin qui est un diplôme d’état. La forme dure 2 ans et s’effectue en alternance, cela signifie que vous devrez trouver un stage professionnel dans une entreprise durant votre apprentissage.

Quels sont les qualités requises pour devenir éducateur canin ?

Bien évidemment, il faut avoir la passion des animaux et des chiens. Ce métier implique aussi d’avoir un bon contact avec les gens ! Les personnes qui vous confient leur animal ont besoin de vos conseils. Certains propriétaires peuvent se montrer parfois impatients…Il y a donc une véritable relation pédagogique à mettre en place !

Quel est le salaire moyen d’un éducateur canin ?

Un éducateur canin peut avoir un salaire variable en fonction de ses conditions de travail. Un éducateur canin qui exerce en auto-entrepreneur peut avoir un très bon salaire s’il est réputé par exemple. A l’inverse, un éducateur canin qui débute sans avoir un gros carnet de clients aura au début un salaire plutôt faible.

Un éducateur canin qui travaille dans une entreprise possède un salaire d’environ 1800 euros brut (en savoir plus)

Interview avec un éducateur canin professionnel

François travaille comportementaliste et éducateur canin depuis un dizaine d’années. Passionné par les animaux, il édite un site professionnel pendant son temps libre (voir son site). Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions sur son métier.

  • Bonjour François, penses-tu que le métier d’éducateur canin soit un métier difficile ?

Non, je pense pas parce que c’est un métier qui s’exerce avec passion. Si vous n’aimez pas les chiens, il n’y a aucune raison d’exercer ce métier…mais si au contraire vous appréciez leur compagnie alors vous avez toutes les raisons du monde d’exercer et d’apprécier !

Me concernant, c’est pour moi chaque jour un véritable plaisir de me rendre au travail pour relever de nouveaux défis.

  • Outre apprécier les chiens, y a-t-il d’autres qualités requises ?

Il y a deux qualités essentielles à mon avis : Savoir faire preuve de patience et de pédagogie : aussi bien envers les chiens que leurs propriétaires.

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’avoir un chien incombe des mêmes responsabilités qu’avoir un enfant mais c’est une responsabilité importante et certains propriétaires n’ont pas toujours les idées très claires à ce sujet. C’est important de faire preuve de pédagogie pour expliquer les différentes manières d’éduquer son chien.

Pour les animaux, il faut aussi parfois savoir se montrer très patient avec eux ! Certains chiens sont plus réfractaires que d’autres, il faut donc passer plus du temps !

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *