Des formations d’entreprise innovantes

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Si les formations étaient autrefois exclusivement tournées sur l’expertise métier, de nouvelles catégories de formations qualifiées d’« innovantes » mettent aujourd’hui la qualité de vie au travail à l’honneur. Découvrez dans cet article quelques exemples de formations.

Formation innovante pour la réduction des TMS

Représentant 87 % des maladies professionnelles indemnisées (selon Santé Publique France), les TMS (troubles musculo-squelettiques) peuvent miner considérablement la qualité de vie au travail. Ils peuvent être à l’origine d’accidents de travail, un taux d’absentéisme élevé, une baisse de productivité et même une perte de confiance dans le système managérial.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent aujourd’hui dans des formations sur la réduction de ces troubles afin de garantir un environnement de travail sécurisant et préserver leur compétitivité. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les sites des organismes pour en savoir plus sur ces formations innovantes.

Ces formations vous permettront :

  • d’une part d’avoir une meilleure compréhension des TMS, des facteurs de risques et de leurs conséquences pour les salariés de l’entreprise,
  • et d’autre part, de mettre en place des mesures préventives telles que les étirements et les échauffements, mais aussi d’offrir un accompagnement adapté aux salariés touchés par un TMS.

Les méthodes de communication positive entre collaborateurs

La communication en interne tient un rôle important au sein d’une entreprise. Lorsqu’elle est faite de manière positive et constructive, elle favorise la cohésion entre les différents services, mais aussi entre les salariés en général. Elle améliore également de manière considérable la qualité des relations humaines, un élément clé de la performance en entreprise.

En effet, il a été prouvé que les salariés qui travaillent dans une atmosphère sereine sont beaucoup plus efficaces. Il est par conséquent intéressant pour les entreprises de proposer à leurs salariés une formation sur les méthodes de communication positive entre collaborateurs.

Ce type de formation a pour objectif d’encourager des échanges sous le signe de la positivité et de l’ouverture entre les salariés afin de mettre en place une communication constructive, fluide et plus saine. À terme, les personnes formées pourront aborder de façon bienveillante et factuelle les divergences, les oppositions ou éventuels conflits pour les transformer en relation de coopération.

Formation : la prévention de la discrimination au sein de l’entreprise

Véritable fléau pour la cohésion républicaine, la discrimination est encore malheureusement présente au sein de nombreuses entreprises. Pour y remédier et ainsi favoriser le pluralisme, la diversité et l’égalité des chances, la législation française impose à toutes les entreprises de 300 salariés et plus ainsi qu’aux cabinets de recrutement de former leurs recruteurs à la non-discrimination. Et ce, depuis janvier 2017. Cette formation doit être effectuée au moins une fois tous les 5 ans.

Cependant, toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent proposer cette formation à l’ensemble de leurs employés. De manière générale, cette formation aura pour but de :

  • définir avec précision ce qu’est la discrimination afin de se débarrasser des stéréotypes,
  • sensibiliser les salariés au concept de la diversité qui regroupe l’égalité entre hommes et femmes, la valorisation des seniors, l’intégration des handicapés, l’insertion des publics en difficulté et de nombreuses autres thématiques (discrimination sur base de la religion, la nationalité, l’apparence physique ou encore l’orientation sexuelle…).

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