Découvrez l’attractivité immobilière de la Loire-Atlantique !

0
197

Il existe aujourd’hui des départements en France, qui sont de véritables opportunités d’investissement en matière immobilière. Ils séduisent par leur dynamisme économique et par la croissance de leur marché immobilier, qui se veut de plus en plus attractif. Au nombre de ces départements qui ont la cote dans le secteur de l’immobilier, figure la Loire-Atlantique (44). La Loire-Atlantique se distingue par une activité économique soutenue, une qualité remarquable de services et d’infrastructures et bien d’autres facteurs. Bien évidemment, la ville de Nantes est le porte-flambeau de ce renouveau de la Loire-Atlantique en matière d’immobilier. Si vous avez un projet d’achat ou de construction de maison, nous vous encourageons à envisager votre nouvelle adresse dans cet environnement agréable.

La Loire-Atlantique, un département propice à l’investissement immobilier

La tendance du marché immobilier dans le 44 est clairement à la hausse ces dernières années. De multiples facteurs expliquent une telle situation. Le département séduit les investisseurs immobiliers par son dynamisme économique et par la qualité de vie qu’il propose. Son évolution démographique est aussi une cause évidente de cet engouement. Pour preuve, selon l’INSEE, le département enregistre en moyenne 15.000 nouveaux arrivants chaque année, et pour la plupart des jeunes. Ce facteur démographique, combiné à la baisse des taux d’intérêt, motive de plus en plus les investisseurs à s’intéresser à l’immobilier dans la Loire-Atlantique.

Le département se caractérise aujourd’hui par la disponibilité de nombreux territoires propices à l’investissement. Ainsi, vous pouvez aisément acheter un bien immobilier à Nantes, ou solliciter un constructeur de maison à Nantes pour en construire une. Outre les facteurs évoqués ci-dessus, et qui ont une incidence considérable sur l’attractivité immobilière de la Loire-Atlantique, nous notons parallèlement le fait que l’activité économique dans la Loire-Atlantique soit fortement soutenue. À cela, nous ajoutons également la qualité des services et des infrastructures. Le développement des transports en commun et le projet Transports de l’Agglomération Nantaise (TAN), qui envisage la construction d’une ligne de tramway en partance du futur CHU et traversant l’île de Nantes d’est en ouest, sont autant d’éléments qui viennent renforcer la dynamique positive sur laquelle la Loire-Atlantique surfe depuis quelques années.

La mise en service du TAN étant prévue pour 2023, nous avons de fortes raisons de croire qu’il s’agit d’une modalité qui viendra encore booster la croissance d’un département qui n’en finit plus de séduire. Ce fort pouvoir d’attraction de la Loire-Atlantique en fait donc une zone idéale pour injecter des capitaux dans l’immobilier. Et même si de nombreuses villes contribuent à cette croissance générale que connaît le département, la ville de Nantes cristallise l’attention bien plus que les autres.

Nantes, porte-étendard de la croissance économique et démographique du 44

Si la tendance à la hausse du marché immobilier en Loire-Atlantique ne semble pas près de s’inverser, la ville de Nantes et la croissance qui la caractérise depuis peu y sont pour beaucoup. De fait, les chiffres de la Chambre des Notaires de la Loire-Atlantique font état d’une forte augmentation des prix de l’immobilier ancien et de l’immobilier neuf dans l’agglomération nantaise, augmentation évaluée respectivement à +7,2% et +5,1% en une année . À l’évidence, ce sont des chiffres ahurissants, qui ne viennent que confirmer la place de choix que Nantes occupe dans la croissance du 44.

En plus de cela, nous notons la croissance démographique de la métropole nantaise qui explique la forte demande en immobilier dans la ville et dans l’ensemble du 44. La flambée des prix de l’immobilier intègre tous les quartiers de Nantes, même si l’on peut relever quelques disparités selon les zones. Ce sont là des données intéressantes qui devraient motiver votre volonté d’être propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers en Loire-Atlantique. Il existe, en dehors de ces modalités, de nombreux autres qui jouent en faveur de la métropole nantaise.

Le chef-lieu de la Loire-Atlantique séduit par sa croissance économique. Pour preuve, la métropole nantaise enregistre une augmentation de sa masse salariale et attire à juste titre un grand nombre d’actifs, de travailleurs et d’étudiants. Grâce à cette forte activité de la ville de Nantes, les territoires environnants se développent eux aussi et connaissent une croissance économique non négligeable.

Les avantages à être propriétaire en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est aujourd’hui le département le plus peuplé des Pays de la Loire, avec près de 1,3 million d’habitants. C’est assurément un facteur qui joue en votre faveur si vous décidez d’investir dans le 44. Vous tirerez profit d’une demande permanente et croissante en matière immobilière.

Cette croissance s’explique non seulement par le fait que le département soit peuplé, mais aussi par le fait qu’il enregistre chaque année des milliers d’arrivants, pour la plupart des jeunes qui s’y installent pour longtemps. À Nantes, des quartiers et zones comme Hauts-Pavés-Saint-Félix, Procé-Monselet ou encore Chantenay-Sainte-Anne, sont très prisés. L’ancien village de pêcheurs de Trentemoult ne démérite pas non plus.

La disponibilité des biens immobiliers dans plusieurs villes attractives est aussi un atout majeur du 44. Les nombreux programmes immobiliers achevés et ceux en cours à Nantes par exemple, mais aussi dans les villes comme Couëron, Saint Nazaire et La-Chapelle-sur-Erdre comptent aussi pour beaucoup.

La croissance du 44 dans le secteur immobilier n’ignore pas les enjeux climatiques et la protection de l’environnement. Selon un rapport de l’Agence d’urbanisme nantaise par exemple, la ville de Nantes s’inscrit désormais dans une dynamique de mise en œuvre « des dispositifs locaux bonifiés de changement de Chaudières avec intégration d’énergie renouvelable ». L’idée est de réduire le nombre de logements individuels et collectifs chauffés à base de produits pétroliers dans la métropole nantaise.

Par ailleurs, la forte demande en biens immobiliers, surtout dans la ville de Nantes, pousse certains acquéreurs et futurs propriétaires à s’orienter vers des communes moins peuplées. Ils bénéficient ainsi d’offres variées, davantage d’espace et de moins de concurrence. C’est une approche que vous pouvez donc envisager pour acquérir ou construire un bien immobilier dans la cité ligérienne.

Au regard de ce tour d’horizon, vous conviendrez avec nous que la Loire-Atlantique est sur une dynamique positive, qui ne fera que se renforcer dans les années à venir. Les voyants sont au vert et les études de l’INSEE et de la Chambre de Notaires du 44 corroborent d’ailleurs cette tendance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here