Quels sont les meilleurs matériaux pour un équipement de cuisine professionnelle ?

0
39

Dans une cuisine professionnelle, il est important pour les travailleurs de bien se sentir. Il est pour cela primordial d’avoir des équipements de grande qualité. Il faut alors faire attention aux matériaux utilisés pour leur fabrication. Nous faisons le point sur ceux à privilégier pour vos équipements de cuisine professionnelle.

L’inox ou acier inoxydable

L’inox ou acier inoxydable est l’un des matériaux les plus recommandés pour les cuisines professionnelles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau qui ne s’oxyde pas. Autrement dit, il ne craint ni la rouille ni la corrosion. Il s’agit d’un critère essentiel, quand on sait que les équipements peuvent être utilisés pour la préparation des plats. Cela permet ainsi d’exclure les risques d’intoxication alimentaire. Comme on peut le voir sur le site de Tournus Équipement, il existe une large gamme d’équipements de cuisine professionnelle en inox qu’il est possible d’avoir sur mesure.

De plus, avec l’inox, les risques de transfert de substance toxique dans les aliments sont nuls. C’est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser les couverts, les poêles, les casseroles et autres ustensiles de cuisine en toute sécurité. Vous pouvez même utiliser des chariots en inox. Pensez à opter pour des chariots constants, pour plus de praticité. Par ailleurs, étant donné qu’il est entièrement recyclable, l’inox constitue un matériau écologique qui peut être recyclé et réutilisé pour la fabrication d’autres équipements de cuisine.

La pierre pour vos plans de travail

Le plan de travail en pierre a l’avantage d’être hautement résistant. En conséquence, il ne craint pas les chocs et les températures élevées. De plus, qu’il s’agisse de pierre naturelle ou de pierre reconstituée, votre cuisine professionnelle sera très élégante. Les seules limites résident dans le prix et le poids de ce matériau. Rassurez-vous, une fois qu’il sera installé, votre plan de travail vous étonnera par ses nombreux avantages et vous fera oublier ces petits bémols.

Si vous choisissez le granit, vous aurez le choix entre de nombreux coloris. Cette pierre naturelle peut s’adapter à tous les styles de déco. Vous pouvez également opter pour le quartz, si vous comptez nettoyer très souvent votre plan de travail. En effet, le quartz est un matériau qui convient pour les lavages fréquents. Il ne risque pas de s’altérer au contact de l’eau. Si vous préférez les matériaux qui vieillissent très bien, choisissez alors le marbre. Cette pierre a tendance à devenir plus esthétique à mesure que le temps passe.

Le Dekton : de quoi s’agit-il ?

Le Dekton est un quartz artificiel. Il s’agit de l’un des meilleurs matériaux pour une cuisine professionnelle. Très résistant, le Dekton ne craint ni les rayures, ni les chocs, ni les hautes températures. Si le quartz naturel est déjà très résistant, le Dekton l’est encore plus. Par ailleurs, il ne requiert pas d’entretien fréquent. De surcroît, ce matériau est entièrement ignifuge. Il n’y a donc aucun risque de brûlure en réalisant quelques préparations comme de la crème brûlée. Puisqu’il est ignifuge, cela signifie aussi que le Dekton ne craint pas les chocs thermiques. Vous pouvez alors déposer vos poêles ou casseroles chaudes directement sur votre plan de travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here