Covid-19 : les solutions efficaces pour la désinfection des locaux professionnels

0
41

Pour protéger la santé du personnel et des usagers, chaque local professionnel doit désormais faire objet d’une désinfection complète ou partielle visant à lutter contre la contamination au virus de la Covid-19. En effet, dans le cadre de l’activité professionnelle, lesdits locaux enregistrent continuellement un trafic important de personnes et de biens. Ces derniers représentent des vecteurs potentiels de la maladie. Alors, quelles sont les solutions efficaces pour la désinfection des locaux professionnels en période de Covid-19 ?

Faire appel à une entreprise spécialisée pour la désinfection

Les entreprises de nettoyage ont dû adapter leurs prestations à la situation sanitaire actuelle, non seulement pour rester compétitives, mais aussi pour la sécurité de leurs clients. Il faut savoir que le simple nettoyage autrefois proposé ne suffit plus pour détruire le virus de la Covid-19. En effet, sans une désinfection en bonne et due forme, la durée de vie de ce virus varie entre quelques heures suivant le type de support, la température ou encore l’humidité ambiante.

Pour cela, les techniciens du nettoyage professionnel suivent des formations spécialisées pour employer les méthodes les plus performantes d’élimination des traces du virus. Vous pouvez par exemple recourir à une société spécialisée comme Nim’Net pour des interventions de désinfection d’excellente qualité pour locaux administratifs, industriels, commerciaux, médicaux…

Des prestations efficaces vous sont fournies grâce à l’élaboration d’un plan de désinfection qui prend en compte la configuration et la fréquentation de vos bâtiments. De plus, du matériel et des produits professionnels sont utilisés dans le strict respect des normes sanitaires. Cela garantit un environnement de travail sain à tous les travailleurs.

La nébulisation, la solution pour les grands espaces

Elle est envisagée quand on veut réaliser une désinfection complète d’une surface allant de 150 m² à 350 m². Il faut en amont arranger convenablement le local pour que chaque surface soit concernée par l’intervention. Les systèmes électriques doivent être totalement débranchés. De plus, le bâtiment doit être entièrement étanche.

On pourra couper les systèmes de ventilation à cet effet. Grâce à un nébuliseur à froid ou à un atomiseur, on répand alors un produit virucide extrêmement puissant dans toute la pièce. Rappelons que ce produit doit être certifié selon la norme NF EN 14 476 pour garantir l’élimination optimale du virus. Après 8 heures d’action, on peut maintenant aérer le local pour évacuer les restes inoffensifs du produit qui sont suspendus dans l’air.

Traitement des petites surfaces par pulvérisation ou désinfection manuelle

La pulvérisation consiste à projeter à haute ou basse pression un produit virucide aqueux sur les endroits très fréquemment touchés par un grand nombre de personnes. Lorsque la pulvérisation est impossible, la désinfection manuelle prend le relais. Les surfaces à risque telles que les vitres, les interrupteurs, les rampes d’accès, les poignées de portes, les boutons d’ascenseur ou encore les toilettes sont ciblées.

On commence avec un nettoyage à l’aide des linges de nettoyage ou des essuie-tout imbibés d’un produit contenant des tensioactifs. Les tensioactifs permettent en effet de solubiliser les lipides de l’enveloppe du virus. Par la suite, la désinfection proprement dite est réalisée grâce à l’application des solutions aqueuses contenant des substances virucides reconnues. Il s’agit entre autres de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1 % de chlore actif, du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) à 0,5 %, de l’isopropanol (ou butan-2-ol) à 70 % ou de l’éthanol à 70 %.

Dans l’idéal, les opérations manuelles de désinfection du local professionnel sont à prévoir chaque jour pour garantir les meilleures conditions sanitaires au personnel et aux usagers.

Pour mettre en place des solutions efficaces et durables de désinfection contre la Covid-19 dans votre lieu de travail, il vaut mieux de recourir aux services d’une entreprise spécialisée. Vous pourrez bénéficier d’une intervention sur mesure garantissant la santé et la sécurité de tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here