Vivre à Avignon : construire son bien immobilier

0
34

À l’instar de Montpellier ou d’Aix-en-Provence, Avignon se révèle être une ville dynamique. Les leaders mondiaux de l’industrie et de l’agroalimentaire s’y sont installés. Pour l’heure, les prix de l’immobilier restent accessibles. Mieux encore, pourquoi ne pas envisager d’y construire votre maison, à quelques kilomètres des crus de Gigondas et de Châteauneuf du Pape ?

Que savoir sur Avignon et les règles de construction ?

Dans le cadre d’une construction d’un bien immobilier sur Avignon, il convient de se fier aux meilleurs prestataires, comme un constructeur de maisons individuelles. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’un professionnel. Ce dernier saura vous suggérer les terrains constructibles et proposer des plans personnalisés. Un tel projet requiert également la prise en compte des facteurs juridiques et techniques.

Il ne faut pas oublier les règles de construction en vigueur qui prennent en considération le type de sol et le type de bâti. L’ensemble doit en effet se conformer aux normes parasismiques qui visent à optimiser la résistance des bâtiments. Il s’avère donc plus judicieux de faire appel à un bureau d’étude ou d’architectes plutôt que de construire seul sa maison à Avignon. Un expert saura également appliquer les exigences imposées par la Réglementation thermique. Ainsi, vous êtes certain que votre futur logement répond bien aux dernières normes et qu’il sera construit avec des matériaux très performants.

Quel type de construction choisir ?

Compte tenu des aspects géographiques et des conditions climatiques, Avignon demeure une ville propice à la construction de maisons positives ou passives. Un constructeur de maisons individuelles saura mener à bien votre projet, conformément aux exigences pour ce genre de construction. En effet, une maison passive se doit d’être étanche à l’air et bien isolée. Ainsi, le niveau de confort et la température au sein de votre foyer seront optimisés. L’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables engendrent des économies en termes de chauffage et de refroidissement.

À noter qu’une maison à basse consommation doit respecter la Réglementation thermique 2020. Le concept valorise surtout les apports du soleil pour limiter les recours aux énergies payantes. L’implantation de la maison BBC se révèle donc cruciale. Ainsi, les pièces à vivre orientées plein sud doivent être dotées de larges ouvertures. Il va sans dire que les espaces tampons comme le garage ou le cellier seront implantés au nord. Quoi qu’il en soit, une végétation extérieure permet de conserver la fraîcheur durant la période estivale.

La maison intelligente a aussi le vent en poupe à Avignon. La construction repose entre autres sur les avancées informatiques ubiquitaires. En d’autres termes, le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la sécurité voire la gestion des flux sont gérables via un système informatisé. La maison s’adapte carrément aux habitudes de ses habitants. Dans tous les cas, les efforts réalisés en termes d’économie d’énergie contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également à vous aider à faire des économies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here