Compte privé sur Instagram : vraiment privé ?

0
249

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos, de vidéos et de stories. Il est connu pour ses fameux hashtags qui permettent de toucher un public plus large que le cercle des abonnés. Certains internautes par contre souhaitent garder leurs contenus dans la sphère privée. Instagram offre cette option à ses utilisateurs. Toutefois, beaucoup pensent que les comptes privés ne le sont pas exactement.

Détourner un compte privé Instagram, un jeu d’enfant

Quel que soit le réseau social utilisé, un compte privé permet la sauvegarde de la confidentialité des contenus d’un utilisateur. Avec un compte privé, vous êtes sûr que vos vidéos et photos ne tomberont pas entre de mauvaises mains. C’est du moins ce que l’on pensait. Selon un article de jurojin.net, un blog dédié aux actualités, au gaming et bien d’autres thèmes, détourner un compte privé est très facile avec quelques astuces.

Pour cela, il suffit d’avoir accès au compte d’une personne abonnée. À partir de celui-ci, vous trouverez le code source du compte privé en question et aurez la possibilité de copier l’URL des contenus. Cette technique est accessible à tous les internautes, même s’ils ne sont pas inscrits sur Instagram. D’après Facebook, il ne s’agit ni d’une faille ni d’un bug au niveau de la sécurité. Cette « extraction » équivaudrait plutôt à une capture d’écran depuis le contenu d’un ami.

Pourquoi rendre son compte privé sur Instagram ?

Les réseaux sociaux sont un moyen d’échanger des photos, des vidéos et autres contenus avec des amis, des proches et d’autres internautes. Avoir un compte privé paraît donc paradoxal. Toutefois, l’idée est de partager, mais pas à n’importe qui. Si les influenceurs et les célébrités qui usent d’Instagram pour étendre leur notoriété ont plus ou moins tout à gagner avec un compte public, les simples utilisateurs, eux peuvent en être lésés. En effet, un utilisateur malveillant pourrait utiliser les photos et les vidéos à tort.

Un compte privé est ainsi créé pour que les contenus ne soient vus que par un cercle restreint, celui des followers donc des « amis ». Si de nouvelles personnes souhaitent voir vos publications, elles devront être validées par vous auparavant. Étant donné les détournements possibles d’un compte privé Instagram, la méthode la plus conseillée est donc de faire le tri dans votre liste d’amis. C’est en effet par eux que d’autres utilisateurs pourront accéder à votre compte privé.

La confidentialité sur le web, une légende urbaine ?

À l’heure où le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) redonne aux internautes un certain contrôle de la confidentialité de leurs données personnelles, cette faille porte préjudice à Instagram et à sa maison-mère Facebook. À vrai dire, ils ne sont pas à pointer du doigt puisque c’est le web en lui-même qui permet cette pratique. En effet, sur internet, tout est question de liens. Les photos, les articles, les vidéos… sont reliés entre eux par des liens hypertextes. Ainsi, les pages sont connectées entre elles, et ce malgré des restrictions. Et Instagram ne déroge pas à cette règle.

Par ailleurs, sachez que même les contenus que vous avez supprimés seront encore visibles si l’on en détient les liens. Compte tenu de ces petites failles, il revient à chacun de revoir son comportement sur le web, quel que soit le réseau social. Pensez à bien choisir et à faire attention à ce que vous postez. Bien que votre compte soit privé, d’autres comptes, qui eux ne le sont pas, peuvent à leur tour partager vos publications. La prudence est donc de mise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here