Comptabilité et gestion : les avantages de la formation en alternance

0
321

La formation en alternance consiste à associer l’enseignement institutionnel à l’expérience professionnelle en entreprise. En suivant ce type de formation, vous pouvez obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Nous allons justement parler des avantages de cette formation notamment en comptabilité et gestion.

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion est-il possible en alternance ?

Suivre un cursus en alternance est possible afin d’obtenir le DGC. Notons que le DCG est un diplôme d’État de niveau II, équivalent au niveau bac+3 permettant aux étudiants d’obtenir les connaissances de base en comptabilité, gestion et finances. Il est reconnu par l’État. Tous les bacheliers et les titulaires d’un diplôme de premier cycle pourront avoir accès à la formule DCG en alternance. Généralement, la formation se déroule en 3 ans.

Le rythme de la formation est organisé de manière à ce que l’alternant puisse passer des journées en entreprise notamment dans un cabinet d’expert-comptable. Ce qui lui permet déjà de préparer son insertion dans le monde professionnel. Vous pouvez acquérir des connaissances pédagogiques à la fois en comptabilité, en gestion et en finance d’entreprise.

À la fin de son parcours, l’étudiant disposera d’une solide expérience professionnelle lui facilitant l’acquisition d’un poste de responsabilité (assistants-comptables, comptables et experts-comptables). Les titulaires du DCG sont également très demandés dans les secteurs de la gestion de trésorerie, de conseil juridique et fiscal et bien d’autres.

En quoi consiste la formule d’alternance ?

La formule de l’alternance est très prisée par les jeunes d’aujourd’hui étant donné ses multiples avantages. Tous les diplômes sont concernés pour ne citer que le CAP, le BTS, le DUT, la licence pro, le Bachelor, le Master, etc. Nombreux sont les établissements (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…) qui ont adopté cette nouvelle formule.

En optant pour l’alternance, il vous est possible de vous former plus rapidement et de manière efficace. L’étudiant aura l’occasion de s’immerger beaucoup plus dans le monde du travail durant la formation. D’une manière générale, il passera une semaine de cours à l’école (CFA) pour une ou deux semaines en entreprise pendant une année.

La montée en compétence est accélérée étant donné que l’alternant est souvent en contact avec des professionnels. Les entreprises lui proposent souvent les mêmes tâches qu’une personne embauchée en CDI. Ainsi, les étudiants gagneront en autonomie et en confiance en un rien de temps.

Avec l’alternance, il y a moins de contraintes financières. Une rémunération est envisageable. Le montant varie en fonction de la nature du contrat, du niveau d’études et de l’âge de la personne. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternant pourra financer ses études tout en assurant ses autres dépenses (frais de déplacements, loyers, etc.). En d’autres termes, l’alternant portera le statut de salarié avec tous les bénéfices que cela engendre.

Outre le salaire, il aura accès aux primes de production, aux tickets restaurant, aux chèques cadeaux, aux mutuelles, etc. Tous ces avantages permettent à la personne de se focaliser pleinement sur les cours et ses missions en entreprise.

Sachez qu’il existe plusieurs domaines concernés par la formation en alternance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here