Communication print : zoom sur les cartes de visite

0
109

Les cartes de visite sont souvent le premier élément marketing que l’on utilise lorsque l’on démarre ou rejoint une nouvelle entreprise. Grâce aux techniques d’impression numérique actuelles, tout le monde peut obtenir des cartes de visite professionnelles à moindre coût. À l’heure actuelle où presque tous les business se font en ligne, on se demande si les cartes de visite sont toujours utiles. La réponse est : oui. Les cartes de visite sont même indispensables. Découvrez pourquoi les cartes de visite sont importantes dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Pourquoi les cartes de visite sont-elles toujours aussi importantes ?

La technologie a transformé la communication d’entreprise du courrier électronique à Internet. Alors que la communication écrite est souvent sans papier, un morceau de correspondance reste imprimé : la carte de visite. Il reste important de toujours avoir une carte de visite, obtenez-en sur Omnis Coloris, une imprimerie en ligne à même de satisfaire vos demandes les plus précises.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cartes de visite restent des éléments importants du marketing. D’abord, votre carte de visite sera la première impression que de nombreux clients potentiels auront de votre marque, de votre entreprise et de vous. Ensuite, les cartes de visite représentent des outils marketing à part entière. Elles s’avèrent d’autant plus efficaces, car on ne jettera jamais une bonne carte de visite. Elle fonctionnera pour vous des semaines et même des mois.

Contrairement à ce que l’on pense, les cartes de visite sont beaucoup plus personnelles que les e-mails ou le marketing en ligne. Une poignée de main et un échange de cartes de visite auront en effet beaucoup plus d’impact que toute correspondance en ligne. Et c’est parfait pour établir des relations commerciales durables.

Autre point important : les cartes de visite montrent que vous êtes un professionnel et que votre entreprise est sérieuse. Si quelqu’un demande une carte et que vous ne pouvez pas en produire, vous aurez l’air d’un amateur dans le domaine. Plus important encore, les consommateurs et les collègues se partagent les bonnes cartes de visite entre eux. En d’autres termes, elles vous permettent d’obtenir des références, surtout lorsqu’elles sont conçues de manière créative. Enfin, les cartes de visite offrent un excellent rapport qualité-prix pour le marketing. Elles engendrent peu de frais, contrairement aux autres supports de communication print.

Qu’est-ce qui rend une carte de visite vraiment efficace?

Grâce à la possibilité quand au choix de la taille des cartes de visite, celles-ci se veulent à la fois polyvalentes et pratiques. Vous pouvez les glisser dans votre portefeuille et les emporter partout où vous allez. Il vous est également possible de les distribuer lors d’événements sociaux et commerciaux en tout genre (salon, conférence, réunion, évènement de réseautage…). En réalité, il n’y a vraiment pas de règles sur l’utilisation des cartes de visite. Soyez aussi inventif que possible.

Comment créer une carte de visite originale ?

La création d’une carte de visite dépend essentiellement de votre entreprise et de votre public cible. Par exemple, si vous traitez avec d’autres entreprises, il faudra adapter votre carte de visite professionnelle en fonction de cet aspect. Si votre entreprise ou votre service se veut plus original, votre carte peut également être plus amusante. Dans tous les cas, vous devez inclure les informations suivantes sur votre carte de visite :

  • votre nom,
  • le nom de votre entreprise,
  • votre logo,
  • vos coordonnées.

Une impression professionnelle ajoutera également une plus-value importante à votre carte de visite. Vous devez en effet retenir une chose : tout ce qui fait ressortir votre carte (pour les bonnes raisons) la rendra encore plus efficace. N’oubliez pas qu’une carte de visite représente la marque de votre entreprise. Elle fournit des informations de contact personnelles importantes telles que :

  • le nom,
  • le titre,
  • l’adresse e-mail,
  • le site web,
  • l’adresse,
  • le numéro de téléphone.

Il s’agit aussi de la première exposition à l’image globale de l’entreprise. Le logo de l’entreprise est bien en vue pour mettre en avant l’identité de la marque. Les polices utilisées, la couleur, la texture et le papier utilisé véhiculent également un message sur le type d’industrie représenté. Pour obtenir un résultat au plus près de vos besoins, choisissez la bonne technique d’impression. Vous aurez notamment à choisir entre :

  • le gaufrage,
  • l’estampage à la feuille,
  • la thermographie,
  • le laminage.

Quelles sont les spécificités d’une carte de visite ?

Vous dirigez une entreprise ? Vous êtes un graphiste désireux de créer des cartes de visite hors du commun ? Vous devez savoir par où commencer.

La création

Il est facile de produire une carte de visite professionnelle en utilisant les logiciels dont vous disposez sur votre ordinateur. Vous pouvez partir de zéro avec n’importe quel programme de mise en page, y compris Microsoft Word, Publisher et PowerPoint. N’hésitez pas non plus à utiliser des programmes graphiques traditionnels tels qu’Adobe Photoshop et Illustrator. Vous pouvez même démarrer rapidement en utilisant des modèles personnalisables fournis par des services tels que Canva ou en téléchargeant des modèles de cartes de visite.

Les dimensions

Les dimensions standard d’une carte de visite imprimée sont de 3,5 x 2 pouces. C’est la taille de la carte finie. De nombreux motifs imprimés comportent des fonds perdus. La « zone de fond perdu » représente 1/8 de pouce supplémentaire d’espace pour les éléments de conception ou les arrière-plans qui s’étendent au-delà des bords finis de votre carte. Parce que la coupe peut varier très légèrement, mieux vaut conserver toutes vos informations importantes (textes et logo) dans la zone de sécurité de conception. Cette zone équivaut à 1/8 de pouce autour de la marge de votre carte.

Les cartes de visite recto verso et les cartes de visite personnalisées

L’utilisation d’une carte de visite recto verso s’impose comme un excellent choix lorsqu’il vous faut plus d’espace pour renseigner des informations importantes sur votre entreprise. Même chose si vous voulez proposer une offre spéciale ou y inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise ou votre produit.

Il existe de nombreuses options disponibles pour l’impression d’une carte de visite personnalisée. Cela inclut les coins arrondis et les effets d’impression personnalisés. Une équipe d’experts en impression peut vous aider avec certains des aspects techniques de l’utilisation de ces effets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here