Comment protéger ses œuvres d’art ?

0
220

Les œuvres d’art font partie des marchandises les plus fragiles à transporter. Que vous soyez particulier, galeriste, antiquaire, ou commissaire-priseur, vous devez prêter attention à certaines exigences pour un transport sans dégât. Les œuvres d’art doivent être manipulées avec soin lors de leur conditionnement, de leur transport et de leur manutention. Comment protéger ses œuvres d’art efficacement ? Suivez le guide.

La manipulation et préparation des œuvres d’art

Les œuvres d’art ont une valeur pécuniaire, intellectuelle et culturelle parfois inestimable. Elles sont extrêmement fragiles et nécessitent de grandes précautions. Une petite négligence dans leur manipulation peut avoir de grandes conséquences sur l’état et la valeur de ces objets. Sachez que la manipulation des œuvres d’art nécessite le respect de certaines règles bien précises. Elles concernent, entre autres, la reconnaissance des dangers inhérents à ces précieux objets, l’examen de leur état avant tout déplacement, le port de gants et la planification de leur transport.

Vous pourrez trouver une explication détaillée sur l’importance de la manipulation et de la préparation des œuvres d’art et des conseils pertinents sur leur protection en vous rendant sur cette page. Vous devez être très minutieux lorsque vous les manipulez. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’emballage, de la manutention et du transport d’œuvres d’art.

Le conditionnement des œuvres d’art

Pour conditionner une œuvre d’art à transporter, il faut parfois deux personnes selon le poids et les dimensions de l’œuvre. Faire appel à une société spécialisée est la meilleure option pour évaluer vos besoins. Il est d’une importance capitale que les intervenants aient les mains propres pour ne pas salir ou tacher les objets à emballer. L’emballage doit offrir une résistance optimale contre les chocs et les déformations ainsi que l’humidité et les variations de la température.

Rappelez-vous qu’un mauvais conditionnement pourrait causer des dommages irréversibles lors du transport. Généralement, l’emballage à trois couches est privilégié pour assurer une meilleure protection aux œuvres d’art. La première couche est constituée d’un matériau souple et sert de couverture. La deuxième doit être plus épaisse afin d’accueillir les éventuels chocs. Le tout sera ensuite recouvert par un emballage rigide.

Les œuvres d’art doivent être placées dans un contenant doté d’un système de calage ou d’un rembourrage afin d’éviter qu’elles ne s’abîment pendant le transport. Les dimensions et la qualité du contenant doivent correspondre au poids, à la taille et à la fragilité de chaque objet. Cela peut être une caisse en bois, un carton rigide ou encore une caisse hermétique.

Le transport ou l’envoi des œuvres d’art

Que vous soyez familier ou pas avec l’envoi des œuvres d’art, il est préférable de recourir à un transporteur spécialisé lors de l’envoi. Expert dans son domaine, il dispose des équipements et du savoir-faire nécessaires pour réaliser cette mission sans encombre. Certaines entreprises proposent même des véhicules spécialement dédiés au transport de ces objets fragiles.

Pour transporter les œuvres d’art, divers éléments, dont leur nature et leurs dimensions, doivent être pris en compte afin de déterminer le véhicule adapté et les contraintes de transport. Par exemple, un véhicule équipé d’un hayon élévateur sera plus approprié pour les sculptures lourdes et imposantes en marbre ou en pierre. Pour transporter des tableaux, les conditions de transport et les véhicules seront totalement différents.

Recourir à un service de « transport d’art » vous garantit un acheminement de vos œuvres d’art dans les meilleures conditions de sécurité. Outre la sécurité d’envoi, vous pouvez également leur confier la manutention de ces précieux objets. De nombreuses sociétés de transport d’œuvres d’art mettent au service de leurs clients un manutentionnaire expérimenté pour effectuer la livraison en étage ou dans une galerie. Une assurance Ad Valorem est également proposée pour couvrir d’éventuelles avaries durant le transport.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here