0

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Le préparateur physique assiste l’entraîneur dans l’encadrement des athlètes et est responsable du développement de leurs qualités physiques et de leurs forces, en planifiant des entraînements adaptés. Vous êtes un féru de sport, et vous vous sentez capable d’encourager et d’entraîner quelqu’un. Devenez préparateur physique !

Qu’est-ce qu’un préparateur physique ?

Un préparateur physique prend en charge la condition physique d’un ou de plusieurs sportifs afin d’améliorer leurs performances physiques sur une durée déterminée ou pour un objectif précis (un tournoi). Ce travail implique les séances de travail physique, mais aussi les périodes de récupération, de vivacité, de gainage, etc. Ces séances qu’il organise doivent totalement être harmonisées et personnalisées suivant les athlètes qu’il entraîne. Pour rester en excellente forme et maximiser toutes ses aptitudes et ses atouts, un sportif a besoin des instructions d’un préparateur physique. Ce spécialiste vient alors le guider à bien accomplir les étapes suivantes : échauffement avant effort, entretien et développement des ressources, techniques de récupération, développement de la force, de l’énergie, de la vitesse et de la souplesse, gestion des problèmes causés par un entraînement excessif, renforcement musculaire, techniques de gainage, amélioration de la performance, optimisation de la vivacité, prévention des blessures, etc.

Quels sont les diplômes officiels pour devenir préparateur physique ?

Pour devenir un préparateur physique, il existe plusieurs diplômes possibles. Il y a spécialement le diplôme universitaire européen de préparation physique de l’université de Lyon ou DUEPP. Sa formation reste accessible pour toutes les personnes détenant un diplôme de bac + 3 et une pièce justificative d’une expérience de trois années à un poste d’entraîneur sportif. Voici la liste non exhaustive des formations officielles pour devenir préparateur physique :
  • DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) de l’université de Lyon ;
  • Certificat de capacité de préparateur physique de l’INSEP ;
  • BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ;
  • DEJEPS (diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ;
  • Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ;
  • Diplôme universitaire spécialisé proposé par certaines Facultés des Sciences du Sport.

Généralement, la formation de préparateur physique regroupe une partie théorique (biomécanique, physiologie, etc.) et une partie pratique de mise en application des acquis (des stages). Il est à noter également que les professeurs de sport ou d’éducation physique et sportive (EPS) peuvent exercer ce métier.

Quelles sont les missions du préparateur physique ?

Le préparateur physique met en place des programmes d’entraînement conformes à chaque athlète qu’il accompagne. Quotidiennement, il prépare leur corps à l’effort et préserve leurs ressources et leur potentiel. Son travail s’effectue sur quelques jours ou plusieurs années en fonction de sa mission et des objectifs fixés en amont. Pour bien diriger sa mission, ce technicien doit posséder aussi des connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie. Le préparateur physique se différencie du coach sportif par le fait qu’il s’entraîne particulièrement avec les athlètes qui ont un but de performance en compétition. Il a l’obligation de mettre en place un programme qui unit l’ensemble des facteurs essentiels au développement des qualités physiques de l’athlète.

Salaire du préparateur physique

Le salaire d’un préparateur physique peut être très variable. Un préparateur qui travaille dans un grand club de sport peut gagner par exemple 10’000 euros par mois.

De manière générale, le salaire moyen d’un préparateur physique se situe aux alentours des 1500 euros.

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *