Comment devenir expert digital UX/UI ?

0
60

Les technologies liées au web avancent à une vitesse exponentielle, au point où le métier de webdesigner a évolué. Rappelons que le webdesigner se chargeait de créer un site web pour concilier les objectifs d’une entreprise avec les attentes des internautes. Aujourd’hui, l’« expert digital UX/UI » est responsable de l’expérience et de l’interface utilisateur et va faire en sorte que l’internaute ait envie de rester sur le site web et d’y revenir. Ce profil est très recherché par les entreprises, qui cherchent plus que jamais à optimiser leur plateforme en ligne. Pour devenir expert digital UX/UI, l’idéal est de suivre une formation.

Que fait l’expert digital UX/UI ?

L’expert digital UX/UI a pour principales missions :

  • D’étudier les comportements des utilisateurs et garantir la qualité de leur expérience
  • De réaliser des maquettes
  • De rédiger les échanges avec la communauté et dialoguer avec elle
  • D’effectuer les tests des parcours et interfaces et optimiser leur performance

Pour réussir dans le métier, vous devez avoir une culture web et marketing très approfondie. Vous devez donc connaître les usages et les tendances techniques et graphiques. La réalisation de maquette va prendre la moitié de votre temps : vous devez donc maîtriser les logiciels de maquettage et de création graphique. Pour les apprentis ou ceux qui n’ont aucune notion technique en la matière, vous pouvez trouver sur des écoles en ligne comme www.digitalschool.paris des programmes de formation adaptés à vos besoins. Le profil recherché est résolument tourné vers l’utilisateur, à l’affût de ce qui lui plairait, capable d’anticiper de ce qui le frustrerait, être orienté résultats, avoir une culture du test et de l’itération.

Comment devenir expert digital UX/UI ?

Il existe différents parcours de formation, accessibles à partir d’un Bac+4, ou de tout autre titre équivalent. Il est également ouvert à ceux qui ont une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur. Pour devenir expert digital UX/UI, vous devez avoir envie de vous immerger dans un univers totalement digital, et vous pouvez suivre une formation en alternance ou une formation en ligne.

La première option propose un rythme d’alternance de 3 semaines en entreprise et une semaine en formation, et dure 14 mois. La formation initiale dure également 14 mois, avec un stage de 10 semaines. Que ce soit en alternance ou en initial, le parcours est divisé en deux semestres, à la fin desquels vous aurez des examens partiels. Au terme du parcours, vous devez soumettre un mémoire portant sur un des axes du programme. Un projet collectif est également au programme.

Le programme repose sur différents axes :

  • Entrepreneuriat et gestion de projet : élaboration de business plan, méthodes de planification de projet, gestion de projet digital
  • Management : management d’équipe
  • Conception et design : design thinking, PAO, conception d’interface, identité visuelle, JavaScript, HTML/CSS
  • Web marketing : stratégie de référencement naturel et payant, StoryTelling
  • Droit : droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies

A la fin de la formation, l’expert digital UX/UI doit être capable de répondre aux exigences constamment renouvelées des internautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here