Comment définir une expérience utilisateur positive ?

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L’expérience utilisateur est un indicateur relatif au design, utilisé dans le secteur du digital pour évaluer les usages des clients durant l’utilisation d’un outil. Lorsqu’elle est bien construite, elle incite à l’achat ou à l’utilisation d’un produit ou d’un service, en laissant une empreinte émotionnelle positive.

Pour mettre en place une bonne UX, comme on le dit dans le jargon technique, il faut faire appel à des professionnels du secteur du design. Designer UI/UX, graphiste, communicateur ou développeur front end, les profils sont variés et permettent de voir plusieurs facettes de l’indicateur. Si toutefois, vous avez le temps et la volonté nécessaires, vous pouvez vous lancer vous-même dans le projet UX.

L’expérience utilisateur, pour des solutions adaptées à vos cibles

L’UX (User Experience) est un concept qui englobe au sens large toutes les impressions, le ressenti et l’émotion apportés par votre offre à un utilisateur. Il recouvre la façon dont une prestation est perçue, et ressentie du point de vue ergonomique, de la navigation, mais aussi du contenu.

La bonne conception de cet élément vous permet d’obtenir un point de contact entre votre enseigne et vos clients sur toute interface numérique. Qu’il s’agisse d’un site web, d’une application, de la présentation d’un produit ou d’une offre de service sur un système digital, l’optimisation de l’expérience utilisateur est un point à ne surtout pas négliger lorsque l’on souhaite obtenir des avis positifs.

On tend souvent à croire qu’une bonne UX, c’est avant tout une présentation esthétique, simple et minimaliste. Si cette combinaison permet d’obtenir des résultats probants dans bon nombre de situations, il n’en demeure pas moins qu’elle peut ne pas être efficace dans d’autres.

De fait, il faut savoir vous adapter à votre cible pour définir l’utilisation qui lui procurera de la satisfaction. Il faut, pour ce faire, vérifier quelques critères particuliers qui constituent les fondamentaux d’une bonne expérience utilisateur.

Expérience utilisateur : quelles sont les règles à respecter ?

Pour obtenir une interface plaisante, vous devez être à l’écoute de votre clientèle. Pour ce faire, vous devez mettre à la disposition de cette dernière des moyens de réagir pendant l’utilisation ou l’observation de votre produit. De cette manière, vous récoltez ce qu’on appelle des « feedbacks » qui vont servir à pointer ce qu’il y a à améliorer.

Si les retours collectés ne concernent pas le design de votre produit, vous pouvez avancer avec assurance vers de nouvelles expériences. Si toutefois, votre présentation se fait trop remarquer, il faudra aviser.

Une bonne interface se fond parfaitement dans le paysage. C’est un élément auquel on ne pense pas, au risque de la trouver « too much », on l’utilise simplement. Pour arriver à un tel niveau de satisfaction client, vous pouvez vous aider des critères qui constituent ce qu’on appelle « la ruche de l’expérience utilisateur ».

Une solution utile

Une solution qui veut plaire à ses utilisateurs doit avant tout être utile. Il est difficile d’attirer l’attention sur un produit qui n’offre pas de valeur ajoutée. Cependant, il ne s’agit pas forcément d’obtenir des résultats mesurables, mais seulement de proposer quelque chose en plus.

Utilisable pour une expérience réussie

Quand un service intègre au cours de sa conception une bonne expérience utilisateur, il devient plus facile à utiliser, puisqu’il est conçu de manière à plaire et à être compris par la cible. Si votre application est intuitive par exemple, elle devrait être plus facile à prendre en main.

Attractivité : un point capital

Certains produits sont plus attractifs que d’autres. Les goûts varient en général, mais s’accordent sur certaines évidences. L’attractivité d’une solution est le fruit des efforts de la marque, de son identité visuelle et de sa communication avec le public.

Le service doit être trouvable

Quand on fait des recherches sur internet, le temps devient un facteur précieux. Si votre service est difficile à retrouver au milieu de milliers d’autres, les internautes se tourneront vers le premier sur la liste, au risque de ressortir insatisfaits.

Accessible à tous : un critère déterminant

L’accessibilité d’un produit sur le web signifie que toutes les personnes intéressées peuvent trouver, percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec votre produit sans difficulté. Ainsi, votre solution devrait être accessible au plus grand nombre, incluant les personnes en situation de handicap.

Crédible pour attirer les visiteurs

La crédibilité représente l’ensemble des éléments qui amèneront votre visiteur à vous faire confiance. Si cette condition est remplie, il sera plus enclin à vous donner ses informations personnelles, à acheter votre produit ou à vous recommander.

Valeur : le critère majeur

Nous terminons cette liste de critères avec le point le plus important, la valeur. Vous devez mettre en avant les avantages qu’offre votre service, de façon à ce que vos clients aient l’impression de réaliser un bénéfice. De cette manière, ils feront moins attention au coût d’acquisition.

En optant pour les bons outils et les bonnes méthodologies pendant la conception de vos produits, vous pouvez prendre des décisions qui placent les besoins de vos utilisateurs en tête de liste de vos objectifs.

Comment améliorer l’expérience des utilisateurs ?

Voici quelques techniques à adopter pour améliorer l’expérience utilisateur d’une solution digitale.

Simplifier la navigation

Pour amener de la fluidité dans l’utilisation de vos produits, vous devez hiérarchiser les informations pour mettre en avant celles qui sont vraiment importantes. Ce faisant, vous rendez le plus utile accessible, et passez l’accessoire au second plan. Pour ce faire, vous devez connaître l’objectif de votre cible lorsqu’elle utilise votre service, afin de lui permettre de trouver au plus vite des éléments de réponse.

Soigner l’interface

On ne le dira jamais assez, l’interface est au cœur du confort visuel de vos clients. Ainsi, vous devez faire attention aux couleurs, aux polices, et aux visuels utilisés, pour créer un effet capable d’attirer au premier coup d’œil et de retenir grâce à son ergonomie.

Insérer une barre de recherche

Il est frustrant d’arriver sur une liste interminable de propositions sur laquelle vous ne pouvez pas chercher ce que vous voulez. Faire le tri et rester concentré pour trouver ce dont on a besoin devient dès lors beaucoup moins agréable. Dans ce contexte, une barre de recherche permettra à vos utilisateurs de trouver du premier coup ce qu’ils cherchent.

Proposer des articles informatifs

Une entreprise qui vend des produits à succès communique autour de ses produits. En permettant à votre public de se renseigner sur ce que vous faites et offrez, vous avez plus de chances de convertir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

Avec une expérience utilisateur de qualité, vous attirez et gagnez des clients plus facilement. La réponse aux attentes de vos clients, mise au centre de votre conception, sera votre ambassadeur.

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