Comment améliorer le marketing point de vente ?

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Le marketing point de vente désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées dans votre magasin afin d’améliorer votre efficacité commerciale. Que vous teniez une petite boutique ou un grand magasin de distribution, il s’avère toujours indispensable. En effet, vous devez trouver des moyens efficaces pour attirer les consommateurs, optimiser leurs expériences clients et les fidéliser. Découvrez ici quelques moyens pratiques pour améliorer votre marketing sur le point de vente.

Utiliser des stickers pour attirer les clients

Les adhésifs publicitaires jouent un rôle considérable dans le marketing point de vente. Ils permettent :

  • d’attirer l’attention des personnes qui passent devant votre magasin,
  • de les inciter à venir à l’intérieur pour effectuer un achat.

Vous pouvez aussi utiliser des adhésifs publicitaires pour rendre votre vitrine plus attrayante et booster votre visibilité. Avec les stickers du site Mes Sticks, vous pouvez à la fois transmettre un message et orner votre vitrine. Ces stickers sont censés attirer les regards des passants pour qu’ils aient envie de s’approcher pour les lire. Pour cela, les stickers doivent :

  • être de bonne qualité,
  • présenter une bonne création graphique,
  • être visibles de loin.

Les autocollants peuvent contenir par exemple le mode d’emploi de vos produits principaux ou les avantages qu’apportent ces derniers. Ce genre de message sur les stickers pousse les gens à faire un acte d’achat, ne serait-ce que pour essayer le produit. Les autocollants ne sont pas seulement destinés à être collés sur votre vitrine. Vous pouvez aussi commander des autocollants spéciaux pour les voitures ou en offrir à vos clients en guise de remerciement. Ils peuvent ensuite les coller sur leur voiture ou dans leur local. En ce sens, les stickers deviendront un moyen efficace pour faire connaître votre magasin et vos produits. Vous avez d’ailleurs la possibilité de personnaliser les stickers et de les appliquer sur vos produits principaux pour booster les ventes localement.

Miser sur la vitrine

Votre vitrine est votre carte de visite. C’est ce que le passant voit en premier avant même de passer la porte de votre magasin. Vous devez donc en prendre soin et l’utiliser comme un moyen pour encourager les passants à entrer dans votre boutique.

D’abord, vous devez soigner la présentation de votre vitrine. Pensez aux produits que vous allez y exposer. Petit conseil : il est inutile d’étaler chacun de vos produits dans votre vitrine, surtout si elle n’est pas assez grande. Choisissez quelques produits qui représentent le mieux votre entreprise ou encore les produits en promotion. Ensuite, essayez de catégoriser les produits avec une certaine logique pour aider au mieux les clients et les passants. Pensez également à bien aérer la vitrine. Laissez des espaces libres entre chaque produit, et nettoyez régulièrement la vitrine de votre commerce. Enfin, pensez à la décoration. Trouvez la décoration adaptée à votre vitrine. Elle devrait être simple et épurée. Elle ne doit en aucun cas faire de l’ombre à vos produits.

Bien agencer le magasin

L’agencement de votre magasin peut vous aider à fidéliser vos clients. La première chose à faire est de bien étudier l’emplacement des meubles et des PLV. Ne mettez jamais un meuble encombrant près de la porte. Le client risque de considérer cela comme une sorte de barrière qui freinera son envie d’entrer. Si c’est possible, mettez toujours ce genre de meuble au fond. Prévoyez aussi des allées assez larges entre les rayons. Cela permettra à vos clients de flâner entre les rayons et surtout de les mettre à l’aise. S’ils le sont, ils resteront longtemps dans votre magasin et achèteront davantage.

Autre facteur clé de la réussite de vos ventes : le merchandising. Cette technique offre une expérience client optimale, l’incitant ainsi à passer à l’achat. Soyez créatif et laissez de côté les dispositions trop linéaires des produits. Optez plutôt pour un rangement par thème. Cela favorise les achats d’impulsion, car le client souhaite toujours acquérir des assortiments d’articles. Prenons l’exemple d’un magasin de vêtements et d’accessoires vestimentaires. Au lieu de ranger les produits par catégorie (robe, jupe, sac…), essayez de les classer par thème. Optez pour le thème : tenues de vacances pour femme. Vos clients trouveront donc dans un même endroit tous les articles de vacances.

Vous pouvez mettre en avant une tenue sur un mannequin. Un tee-shirt, une jupe en jean, une paire de sandales et un sac assorti, un chapeau et une paire de lunettes de soleil composent par exemple une tenue. Même si la personne n’est venue que pour acheter un tee-shirt, elle va faire d’autres achats. Ou tout au moins, elle sera tentée de revenir dans votre magasin plus tard pour acheter les autres produits assortis à son tee-shirt.

Bien guider les futurs clients

Ne faites pas perdre du temps à vos futurs clients. Ne les obligez pas à chercher votre magasin. Utilisez une signalétique extérieure efficace pour les guider. Pour ce faire, vous pouvez miser sur :

  • les enseignes lumineuses sur la devanture de votre magasin,
  • les panneaux directifs dans les coins de la rue,
  • les affichages numériques tels que les bornes et les écrans tactiles,
  • les stickers sur votre vitrine ou la porte de votre magasin.

Vous devez faire en sorte que ceux qui cherchent votre magasin soient bien guidés pour arriver à bon port. Une fois dans votre magasin, les clients ne doivent pas non plus faire des allers et retours pour savoir où se trouve le produit qu’ils cherchent. Vous devez faire en sorte que chaque consommateur puisse accéder plus facilement à ce qu’il cherche. Dans votre magasin, vous devez donc utiliser des balisages, des panneaux et des enseignes. Le but : expliquer aux clients les dispositions de vos marchandises.

Il faut dire que l’utilisation de la signalétique intérieure ne vous apporte que des avantages. D’abord, elle permet à vos clients de faire leurs courses de façon fluide. Elle stimule l’acte d’achat ; ce qui boostera vos ventes. Et vous aide aussi à fidéliser vos clients. En effet, le fait de rendre leur moment shopping moins contraignant amène les consommateurs à revenir dans votre magasin. Enfin, la bonne signalétique intérieure épargne à vos employés de toujours avoir à guider les clients pour les aider à trouver ce qu’ils cherchent.

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