Comment devenir un coach sportif en ligne ?

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Le métier de coach sportif a entrepris un virage digital ces dernières années, une tendance qui s’est encore davantage accélérée avec la récente pandémie.

Aujourd’hui, les coachs sportifs ont en effet la possibilité de proposer du contenu, des formations et de disposer des conseils en ligne.

Pour préciser davantage les enjeux et l’expérience, nous avons demandé à Thomas de nous livrer son témoignage.

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter rapidement ?

J’ai 29 ans, j’habite en région parisienne, je suis coach sportif depuis 5 ans et j’ai lancé il y a peu près 6 mois un site de coaching en ligne intitulé Fitness-Iron.

J’exerce toujours en parallèle mon activité de coach sportif en salle…mais il faut bien avouer que depuis le début de la pandémie, la répartition des heures a bien changé.

Désormais, le coaching online occupe la plus grande partie de mon temps et ce n’est pas pour me déplaire. En réalité je trouve cela extrêmement intéressant sur le plan professionnel et je vais même continuer davantage dans cette voie-là.

Quels sont les avantages du coaching sportif online selon toi ?

Je dirais que c’est sans doute la possibilité de suivre un grand nombre de clients indépendamment de la localisation en plus d’avoir une certaine flexibilité au niveau des horaires. Les clients qui interagissent avec moi peuvent lire mes messages ou voir mes vidéos en différé, indépendamment de leurs disponibilités professionnelles.

De mon coté, je trouve que c’est aussi plus simple pour proposer du contenu de qualité. Comme je m’adresse à plusieurs dizaines de personnes en même temps, je rédige des articles exclusifs et très qualitatifs sans aucun problème !

Le format online permet aussi un meilleur suivi des performances sportives de mes différents clients. Je centralise toutes les infos dans plusieurs documents.

Et les inconvénients ?

En termes d’inconvénients, je dirais que la transmissions d’informations est peut-être moins naturelle quand elle se fait en ligne. Je préfère personnellement avoir un rapport en présentiel avec les élèves que je coache mais de manière générale, les inconvénients pèsent peu sur la balance quand ils sont comparés aux avantages.

Quelle a été le plus grand défi du processus de digitalisation selon toi ?

Je pense qu’il y a 2 étapes très difficiles. J’ai tenu à faire tout moi-même afin de développer des compétences et donc je dois dire que c’était assez difficile de m’occuper à la fois de la création du site internet et de l’acquisition client.

La mise en place du site internet a pris environ 4-5 semaines puisque j’étais passé par WordPress. Ensuite, j’ai passé quelques jours à rédiger mes premières pages de contenu pour enrichir le site. Le reste de l’acquisition reposait essentiellement sur le référencement et c’est pour cette raison que j’a continué la production de contenu et j’ai cherché à obtenir de la visibilité en établissant des partenariats avec d’autres sites dans la même thématique.

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