0

[Formation] Comment devenir chauffeur de train : salaire, étude

Le conducteur de train assure le transport des voyageurs ou des marchandises par la voie ferrée, tout en veillant au respect des règles de sécurité et du code de la circulation ferroviaire. C’est à lui qu’incombent aussi le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage et le transport des passagers ou des marchandises à bon port. Mais alors, comment devenir conducteur de train ?

Rôle et missions du conducteur de train

La principale mission du conducteur de train reste le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré. Cependant, pour conduire cette mission à bon port, le conducteur de train doit respecter certaines règles strictes de sécurité et ne rien laisser au hasard. Avant d’embarquer à bord de son véhicule, le conducteur de train entame son service en rassemblant les documents essentiels pour commencer sa journée. Ces documents sont disponibles au bureau de commande. Ensuite, il effectue une préparation courante au cours de laquelle il prend en compte les informations sur le train qu’il va commander, l’état de la ligne sur laquelle il va conduire (travaux, signalétique, vitesse limite, etc.), les horaires des trains qu’il gouvernera et les conditions générales dans lesquelles il prendra son poste (incidents en cours ou qui ont lieu avant son arrivée, etc.). Une fois à bord du véhicule, le conducteur de train reste seul dans sa cabine. Il procède à la vérification de chaque élément de la machine (contrôle du matériel, des pneus, des systèmes de protection, des systèmes automatiques, etc.). Lors du démarrage du train, le conducteur vérifie la vitesse selon les informations de son tableau de bord et respecte la signalétique indiquée sur sa voie le long de son trajet. Au cours de ses arrêts, il dirige lui-même l’ouverture et la fermeture des portes. En cas d’incident mineur comme un retard, il passe l’information aux voyageurs ; il peut exécuter les premières réparations nécessaires en cas de souci. Le conducteur de train doit rester également en lien permanent avec le service technique si l’incident ou la panne est plus grave. Tout imprévu doit être noté dans le carnet de bord où le conducteur de train consigne les bulletins de service et les rapports d’incidents.

Quelle formation pour devenir chauffeur de train ?

Pour devenir un conducteur de train et se faire recruter par la société nationale des chemins de fer français (SNCF), il faut être titulaire d’un :
  • Baccalauréat général ;
  • Bac pro MELEC (ex bac pro ELEEC-électrotechnique, énergie équipements communicants) et MSMA (maintenance des systèmes mécaniques automatisés), option systèmes ferroviaires ;
  • Bac +2 ou 3 toutes spécialités confondues ;
  • CAP ou BEP, de préférence technique (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique) ;
  • CFEPS ou CFES.
Ensuite, une formation théorique et pratique rémunérée est dispensée par la compagnie de transport. Mais avant, le candidat doit effectuer un entretien, des tests psychotechniques et une visite médicale. Une fois cette formation finie, il obtient une licence de conducteur de train imposée par l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Pour la Régie autonome des transports parisiens (RATP), les postes de conduite des trains et métros sont confiés à partir de 21 ans. La partie théorique de la formation se fait au centre de production de formation traction, et la partie pratique à l’établissement de traction où le candidat sera amené pour pratiquer son métier. Il est pénible de transmettre le contenu précis de la formation qui est dense et confidentielle puisque la formation demeure interne à l’entreprise. De façon générale, le candidat apprendra à conduire des trains en situation normale puis en situation dégradée. Au cours de la formation théorique, il sera abordé spécialement des thèmes comme l’organisation de la circulation des trains, la signalisation ferroviaire, les procédures règlementaires, les incidents en ligne (au niveau de l’engin moteur ou autre type d’incident).

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *