Chambre d’hôtes : comment se distinguer de ses concurrents ?

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Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents concernant votre chambre d’hôtes, il existe mille et une façons d’y arriver, notamment en la rénovant. Alors, pourquoi ne pas faire des travaux de rénovation ? Nous vous proposons également d’autres méthodes pour vous distinguer de vos adversaires.

Ayez recours aux services d’une entreprise générale du bâtiment

En quoi un professionnel du bâtiment spécialisé dans le neuf et la rénovation, comme l’entreprise de rénovation SoBatiment, peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents en matière de chambre d’hôtes ? Vous pouvez par exemple lui demander de rénover la peinture de vos chambres pour les rendre plus chaleureuses et conviviales. En ce qui concerne le sol, il doit procurer un maximum de confort sans pour autant être allergène pour les clients.

La décoration intérieure de la chambre d’hôtes est aussi à revoir. Privilégiez un style simple, mais qui apporte du caractère. La remise aux normes de l’installation électrique fait aussi partie des nombreux travaux de rénovation hôtelière réalisés par une entreprise générale du bâtiment. Pour répondre aux besoins de vos clients, vous pouvez aussi procéder à l’aménagement de la chambre d’hôtes. Installez des cloisons, mettez en place une verrière, etc.

Prenez en compte les périodes d’ouverture

Un autre moyen de vous distinguer de vos concurrents est de prendre en compte les périodes d’ouverture. Comment ? Si la plupart de vos adversaires ferment leurs portes durant les saisons creuses, nous vous suggérons d’ouvrir votre établissement. De cette façon, les visiteurs qui viennent même en période basse saison peuvent profiter d’un hébergement digne de ce nom. C’est aussi une opportunité pour vous d’accueillir des hommes d’affaires. Revoir le moment auquel vous ouvrez vos portes vous permet donc de fidéliser votre clientèle et de vous faire connaître.

 

Considérez la taille de la chambre d’hôtes

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez avoir une idée de ce qu’ils proposent aux clients. De cette façon, vous allez soumettre des offres différentes. Par exemple, si les chambres d’hôtes que suggèrent les établissements concurrents sont la plupart destinées à accueillir 4 personnes au maximum, proposez-en qui peut recevoir plus de 4 personnes. Pour rendre votre offre encore plus alléchante, donnez à vos résidents l’accès à une cuisine.

Revoyez le prix pratiqué et proposez des services annexes

Bien sûr, vous n’allez pas appliquer un prix en dessus de la norme. Il doit toujours correspondre à la taille de l’hébergement et aux types de services qui vont avec. Par exemple, si la nuitée coûte en moyenne entre 80 et 100 €, appliquez un prix moins cher pour une nuit dans vos chambres les plus simples. Pour vous différencier de la concurrence, vous pouvez aussi accepter des chèques-vacances si aucun établissement ne les accepte dans votre région.

De la même façon, si peu de chambres d’hôtes dans votre région proposent des services annexes à leurs clients, pourquoi ne le faites-vous pas ? Vous pouvez mettre à la disposition une connexion wifi, un spa, une piscine, des navettes, etc. Pour faire connaître la région aux touristes, une petite visite s’impose. Mettez en place un petit circuit touristique accessible à tous.

Considérez la clientèle ciblée et analysez le taux d’occupation de la chambre

Pour sortir du lot, nous vous proposons également de prendre en compte votre clientèle cible : hommes d’affaires, couples, familles avec ou sans enfants ou autres. Si la plupart de vos concurrents sont spécialisés dans l’hébergement d’hommes d’affaires, soumettez à vos clients une offre différente. Pour déterminer laquelle choisir, vous pouvez consulter internet et avoir une idée de la demande des consommateurs.

Le taux d’occupation de la chambre d’hôtes fait aussi partie des indicateurs de différenciation de vos concurrents. Est-ce que vos résidents vont occuper la chambre toute l’année ou simplement pendant une période déterminée ? Déterminez également la saison durant laquelle ils comptent séjourner dans vos chambres. Cela vous permet de bien vous organiser au niveau de la disponibilité des chambres.

Ayez un œil sur la concurrence

Une bonne communication vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence. Comment procéder ? Analysez les tendances sur internet. Définissez les éléments que les concurrents mettent en avant. Découvrez les différents moyens qu’ils adoptent pour fidéliser et prospecter leurs clients. Essayez également de découvrir le type de label dont disposent vos concurrents. Ainsi, vous pouvez aspirer à d’autres certifications pour proposer de meilleures offres à vos clients.

Pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez d’abord connaître la stratégie qu’ils adoptent pour se démarquer. Il sera ensuite plus facile pour vous de riposter et de proposer des services de qualité. N’oubliez pas de toujours considérer les besoins de vos clients.

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