Tout savoir sur le BTS RDC

0
19

Vous avez récemment obtenu votre diplôme de Baccalauréat ? Vous souhaitez devenir un responsable développement commercial ? Pour mener à bien votre projet, suivez la formation adéquate. Aussi connu sous les noms de business developper et de responsable commercial, le RDC fait aujourd’hui partie des métiers les plus recherchés. Pour devenir RDC, vous devez acquérir des compétences très techniques. Pour ce faire, rien de tel qu’une formation. Dans cet article, on vous explique tout sur le BTS RDC.

Le BTS RDC : de quoi s’agit-il ?

Le BTS ou brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État que l’on délivre après deux années d’études au sein d’un établissement privé ou public. À ne pas confondre avec le DUT (diplôme universitaire de technologie), il propose en sus des stages en entreprise. Plus explicitement, le BTS propose surtout des programmes d’études davantage orientés vers la pratique que la théorie. Le bachelor responsable du développement commercial, en particulier, est accessible à tous les bacheliers. Ce type de formation intéresse plus d’un.

Il faut savoir que le diplôme de BTS concerne plusieurs filières. On cite notamment le commerce, le tourisme, l’informatique et la gestion. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos aspirations professionnelles. Dans la catégorie commerce par exemple, vous pouvez suivre une formation en vue d’obtenir un BTS RDC. Le programme propose des cours communs, notamment des cours de langue et des cours de droit. Vous y apprendrez aussi les rudiments du métier de responsable commercial.

Formation BTS RDC : ce qu’il faut savoir

En règle générale, pour accéder à un diplôme supérieur, il faut passer par plusieurs examens d’entrée. Le BTS RDC fait exception à la règle. En effet, puisque vous connaissez déjà votre domaine de spécialisation (le métier de responsable développement commercial en lui-même) et votre projet, une sélection sur dossier suffit pour bénéficier d’une formation. Bien évidemment, les établissements étudieront aussi votre profil et vos réelles motivations.

Petite précision : les démarches d’inscription ne sont pas les mêmes pour les étudiants sortants d’un établissement public et ceux issus d’un établissement privé. Dans le premier cas, l’inscription se fera au niveau du portail Parcoursup. En revanche, si vous sortez d’une institution privée, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’établissement supérieur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour une formation en alternance, particulièrement appréciée des entreprises.

Il est bon de noter que le BTS RDC peut s’accompagner d’autres options. De quoi multiplier vos compétences. Par exemple, la formation BTS RDC propose des options variées, comme la restauration collective. Elle est essentiellement axée sur l’hygiène et l’alimentation dans une entreprise. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres spécialités pour votre formation (agroalimentaire, immobilier, banque, assurance…).

Diplôme BTS RDC : les débouchés

Vous obtenez votre BTS RDC après 2 ou 3 ans d’études au sein d’un établissement supérieur. Une fois votre diplôme en poche, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Effectivement, avec votre BTS RDC, vous pouvez prétendre aux postes suivants : responsable marketing, responsable commercial, chargé d’affaires, responsable de stratégie commerciale, responsable des achats et des ventes, responsable grands comptes… La liste n’est aucunement exhaustive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here