Assurance prêt immobilier : que couvre-t-elle ?

0
158

L’assurance de prêt immobilier est une assurance qui est destinée à protéger votre banque des risques d’impayés du crédit qui pourraient survenir de votre côté. L’assureur vous remplace ainsi auprès de la banque en payant tout ou partie de vos redevances, dans l’éventualité où vous serez victime de situations prévues au contrat. Comment obtenir une bonne assurance de prêt immobilier ? Que couvre une telle assurance ?

Ayez recours à un courtier immobilier en ligne

Le courtier immobilier en ligne en assurance de prêt immobilier est un professionnel dont vous aurez besoin, afin d’augmenter vos chances de succès quant à l’obtention de cette couverture. Rendez-vous sur le site hellopret.fr, vous bénéficierez des conseils d’une équipe dédiée à simplifier votre crédit immobilier. Il existe notamment des courtiers immobiliers qui se sont spécialisés dans la négociation d’assurance emprunteur et qui opèrent en ligne. Le rôle du courtier est donc essentiel.

Il est l’intermédiaire entre vous et votre assureur. Sa mission est de vous aider, selon votre profil d’emprunteur, à trouver la meilleure assurance emprunteur proposant les meilleures conditions pour assurer votre prêt immobilier. Il a également pour mission de vous conseiller, puisqu’il vous aide à mieux comprendre votre contrat et les implications de votre engagement vis-à-vis de l’assureur.

L’obtention d’une assurance de prêt immobilier n’est pas toujours facile. Entre la réticence des assureurs et votre profil parfois inadapté, le courtier en ligne en assurance emprunteur sert de pont entre la compagnie d’assurance et vous. Il mise sur son expérience et sa relation avec les assureurs, fait au mieux pour accélérer les démarches, travaille votre profil, etc. Avec lui, vous maximisez vos chances et gagnez un temps considérable.

Ce que couvre une assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier intègre plusieurs garanties.

Les garanties invalidité

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, vous êtes couvert si vous êtes victime de certaines invalidités. C’est le cas quand vous souffrez d’un problème de santé, êtes victime d’un accident ou d’une maladie particulière, vous empêchant de mener votre activité professionnelle et donc de percevoir comme à l’accoutumée. C’est à ce moment et à l’issue d’un délai de carence de 3 mois généralement, que votre assureur se chargera de rembourser les sommes que vous devez à votre banque. S’agissant de cette garantie, nous distinguons différents types d’invalidité :

  • La garantie invalidité permanente et totale (IPT),
  • La garantie invalidité permanente et partielle (IPP),
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • La garantie invalidité professionnelle (IP PRO).

Les garanties décès

Il s’agit d’une assurance qui entre en application au décès de l’emprunteur. Si vous décédez, l’assureur va alors se substituer à vous et honorer vos obligations vis-à-vis de l’organisme emprunteur au nom de vos héritiers. Cette garantie est intégrée dans la plupart des contrats d’assurance emprunteur et le décès est l’un des motifs fréquents justifiant cette couverture.

Les garanties perte d’emploi

Dans la majorité des cas, la garantie perte d’emploi est mise en œuvre si vous êtes licencié et cessez de façon définitive votre principale activité professionnelle, avec à la clé une prétention au versement de prestations au titre de l’assurance chômage.

Pour bénéficier d’une telle indemnisation, vous devez respecter certaines conditions. Dans ce cas, c’est votre assureur qui se charge de payer les sommes dues. Il convient toutefois de préciser que ce versement est toujours limité dans le temps et ne peut se faire deux fois pour le même motif. Dans le cadre de la garantie perte d’emploi, votre organisme prêteur peut également différer le remboursement du crédit dans le temps. Ce sera alors à votre assureur de s’acquitter des intérêts de retard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here