Anglais : comment se débarrasser de l’accent Frenchie ?

0
261

Votre emploi implique une parfaite maîtrise de la langue anglaise ? La langue de Shakespeare est l’une des plus parlées au monde et il est bien normal qu’on en ait de plus en plus besoin dans le cadre de nos activités professionnelles. Pour parfaire votre maîtrise de l’anglais, il convient d’en connaître les subtilités, mais aussi de bien le prononcer… sans accent « frenchie » ! L’une des plus grandes difficultés dans l’apprentissage de l’anglais, c’est en effet la prononciation. Suivez le guide pour trouver quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de cet accent peu avenant.

Pourquoi est-ce difficile de bien prononcer l’anglais ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre accent Frenchie ? Si de nombreux Anglais trouvent que cet accent est « so sexy », d’autres trouvent au contraire que c’est handicapant, notamment dans le milieu entrepreneurial. Pour certains Français, l’accent peut constituer un véritable complexe. Même si l’anglais est une langue apprise dès l’école, parler la langue (et avec le bon accent !) n’est pas si facile. Car les prononciations diffèrent beaucoup, du français à l’anglais. Alors, comment s’en sort-on, au final ? Car, que vous ayez un business en ligne ou que vous soyez employé d’une grosse firme, vous risquez fort d’avoir besoin de cet anglais irréprochable !

Les forums, pour améliorer sa prononciation en anglais

Lorsque vous parlez en anglais, vous remarquez un accent « Frenchie » ? Il s’agit d’une situation très courante ! Pour vous aider, vous pouvez déjà trouver de nombreuses astuces sur des forums, où des experts vous donnent des conseils intéressants. Mais pourquoi améliorer sa prononciation ? Eh bien pour commencer, c’est bien sûr pour se faire parfaitement comprendre. En vous débarrassant de votre accent, vous vous assurez d’éviter les éventuelles incompréhensions de la part de votre interlocuteur.

Par ailleurs, votre accent renverra de vous une image plus ou moins positive à la personne à qui vous parlez. Or, dans le monde des affaires, il est primordial que vous ayez l’approbation de votre interlocuteur si vous voulez asseoir votre sérieux et votre professionnalisme. Un anglais mal maîtrisé peut vous valoir une perte d’attention face à un partenaire commercial, ou il pourrait tout simplement ne pas vous prendre au sérieux.

Prononcer l’anglais sans hésitation : suivre des cours en ligne

Pour vous aider à prononcer l’anglais correctement, il existe de nombreuses solutions. L’une des plus simples est de suivre des cours en ligne. Vous trouverez, sur internet, de nombreux sites qui vous proposent de vous aider à vous débarrasser de votre accent Frenchie, tout en apprenant la langue anglaise avec succès. Vous voulez vraiment perfectionner votre accent anglais pour parfaire vos relations commerciales à l’international ? Cliquez ici pour plus d’informations sur les cours d’anglais en lignes ! Vous vous rendrez compte que ce type de cours peut être très complet, et vous apporter cette perfection recherchée et qui fera de vous un as des affaires internationales.

Les sites de cours d’anglais en ligne abordent des leçons qui touchent l’alphabet, la phonétique, mais également l’intonation, le rythme, etc. Comme la langue anglaise est une langue très dynamique, il est important de se mettre à jour sur les nouveaux sons et les nouveaux mots. Les cours en ligne vous proposent, généralement, d’écouter des phrases ou encore des mots pour que vous puissiez vous familiariser avec ces derniers et reproduire le son.

Ainsi, les cours en ligne se positionnent aujourd’hui comme une très bonne alternative aux cours en présentiel. Certes vous n’avez pas un professeur attitré, mais vous ne faites pas que « lire » l’anglais sur un site de cours, vous pouvez également avoir accès aux sons, pour vous débarrasser enfin de cet accent frenchie dont vous ne voulez plus !

Anglais sans accents : l’écoute est importante

Pour apprendre à bien prononcer l’anglais, l’une des étapes les plus importantes est l’écoute. Ne manquez pas d’occasion d’écouter des chansons, des films, des séries, des nouvelles, des documentaires… Préférez, par exemple, regarder des séries en version originale au lieu des versions doublées.

Pour vous aider à améliorer votre niveau de grammaire, pensez également à mettre des sous-titres en anglais. Si vous avez du mal à comprendre, au début, vous pouvez opter pour les sous-titres en français et passer aux sous-titres anglais au fur et à mesure. Ces quelques astuces vous donneront l’occasion de vous perfectionner, non seulement à l’écoute et à la compréhension, mais également à la prononciation.

Pratiquez à haute voix avec vos collègues

Bien sûr, il est également recommandé de pratiquer aussi souvent que possible pour vous améliorer sa prononciation. Vous pouvez vous rapprocher de groupes anglais, vous faire des connaissances, mais aussi partir au Royaume-Uni lors de divers séjours ponctuels. Au bureau, vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir besoin de perfectionner son anglais. Vous pouvez donc décider, avec vos collègues qui sont dans le même cas ou mieux encore, qui maîtrisent déjà l’anglais, de ne communiquer que dans cette langue sur votre lieu de travail.

Comment respecter l’accent tonique ?

Pour respecter l’accent anglais, il vous faudra, dans un premier temps, connaître l’accent tonique. La langue anglaise utilise cet accent mobile. Ainsi, en prononçant un mot possédant plus d’une syllabe, il y en a toujours une ou plusieurs qui seront plus accentuées. La position de l’accent n’est pas toujours prévisible. Si l’accent tonique est mal placé, vous vous exposez à des risques d’incompréhension.

Il est à noter que toutes les syllabes ne se prononcent pas avec la même intensité. Prenons l’exemple du mot « photograph ». L’accent tonique est placé sur la première syllabe. Pour le mot « photograher », par contre, l’accent est placé sur la 2e syllabe. Pour vous aider à savoir où placer l’accent tonique, pensez à consulter un dictionnaire adapté. Vous y trouverez l’écriture phonétique du mot que vous recherchez.

Vous êtes fin prêt à perfectionner votre anglais avant d’aller négocier de gros contrats à l’étranger ! Des cours en ligne ciblés, une bonne écoute, une pratique courante de l’anglais… Vous serez ainsi certain de ne pas faire de faux pas devant des investisseurs et autres partenaires commerciaux, et optimiserez votre crédibilité en délaissant votre accent « frenchie ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here