0

[Formation] Comment devenir agent immobilier sans diplôme : salaire, étude

L’agent immobilier est ce professionnel qui s’occupe des transactions immobilières. Les transactions immobilières constituent l’ensemble des actes de vente ou de location de biens immobiliers pour le compte de tierce personne. Comme toute profession, l’exercice du métier d’agent immobilier est soumis au respect de certaines conditions comme l’obtention d’un diplôme. Il existe de nombreuses possibilités pour devenir un agent immobilier. Cependant, est-il possible de devenir un agent immobilier sans avoir un diplôme ? Cet article se consacre à fournir les informations sur la possibilité de devenir un agent immobilier sans diplôme.

[Formation] Comment devenir agent immobilier sans diplôme

Un agent immobilier doit avoir la carte T. La carte T est un sésame qui permet d’exercer en toute légalité la profession d’agent immobilier. On peut devenir agent immobilier en travaillant comme salarié d’un agent immobilier détenteur de la carte T. Cette technique pour devenir agent immobilier sans diplôme répond à certaines conditions :
  • 10 ans si vous n’êtes pas un bachelier (titulaire du Bac) et que vous ne bénéficiez d’aucun statut particulier ;
  • 4 ans si vous travaillez comme cadre dans une agence immobilière et que vous n’avez pas le Bac ;
  • 3 ans si vous êtes bacheliers.

La valorisation des expériences professionnelles

Si vous êtes salariés ou non dans une agence immobilière et que vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine, vous avez la possibilité de valoriser vos expériences professionnelles par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). L’obtention de cette VAE se déroule en 4 étapes :
  • La demande de VAE ;
  • Le dossier de validation ;
  • L’entretien du jury ;
  • La décision.
Toutes ces étapes se déroulent auprès du rectorat de votre centre académique. Il faut remarquer que la décision du jury peut se présenter sous 3 formes :
  • Une validation totale ;
  • Une validation partielle ;
  • Le refus ou l’absence de validation.

Faire valider les acquis d’expérience demande du temps et de l’abnégation. Il faut compter au moins 6 mois pour faire valider ses acquis professionnels. De même, la VAE peut être obtenue dans un autre secteur auquel une correspondance sera faite dans le domaine immobilier pour vous permettre de devenir un agent immobilier.

L’apprentissage et la professionnalisation

Il y a certaines personnes qui travaillent au sein d’une agence immobilière et qui, après la validation des acquis professionnels, suivent en alternance des formations classiques pour le BTS en profession immobilière. Dans ces cas, elles travaillent en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, et la formation suivie est faite par un centre de formation des apprentis (CFA) ou une unité de formation par apprentissage (UFA). Ces espaces sont les lieux de savoir qui disposent de l’agrément pour donner des cours de BTS ou de Licence en alternance.

Les options pour exercer comme agent immobilier en toute légalité sont multiples. Vous n’êtes plus obligé de suivre un cursus académique pour devenir un agent immobilier. Il est important de valider ses acquis professionnels et respecter les conditions d’avoir une carte T. Une fois que vous avez reçu cette carte, vous êtes désormais un agent immobilier.

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *