0

[Formation] Comment devenir agent de sécurité ; salaire, étude

Les agents de sécurité sont régulièrement sollicités à diverses occasions pour maintenir l’ordre et protéger les personnes et les biens. Voici des informations utiles pour les aspirants à ce métier.

Les conditions et qualités requises

Pour pouvoir devenir agent de sécurité, tout aspirant doit remplir certaines conditions. Il est impératif d’être majeur avant de pouvoir se faire recruter comme agent de sécurité. Vous devez donc avoir 18 ans au moins en France (en fonction du pays) pour que votre dossier d’admission puisse être accepté. Il vous faudra aussi un casier judiciaire vierge pour vous faire une place dans le secteur. Une carte professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle spécifique est aussi nécessaire pour exercer le métier. Certaines qualités sont également indispensables.

L’agent de sécurité doit être en bonne santé. Il faut nécessairement être en bonne forme physique pour exercer ce métier exigeant. Vous devez aussi être calme et savoir garder votre sang-froid dans des situations parfois très irritantes. La vigilance et le sens de l’observation sont cruciaux pour assurer la protection des personnes et des biens. L’agent de sécurité doit savoir dialoguer. Avoir le sens de la communication et de la négociation vous permettra d’éviter des situations potentiellement dangereuses. Il faudra aussi être ferme et rigoureux afin de maintenir l’ordre. Le professionnalisme est indispensable, car l’agent de sécurité doit respecter la réglementation et suivre les consignes.

L’agent de sécurité doit aussi :

  • Pouvoir se concentrer pendant des heures en évitant la distraction ;
  • Être très réactif (réagir rapidement, mais sans précipitation) ;
  • Avoir des notions de secourisme ;
  • Anticiper les situations et agir en conséquence.

Si vous cultivez ces qualités, vous êtes apte à exercer votre métier plus efficacement.

Les formations adaptées pour devenir agent de sécurité

Certaines formations vous permettront de vite intégrer le milieu et de faire votre travail plus correctement. Le CAP agent de prévention et de sécurité et le MC sûreté des espaces ouverts au public sont des diplômes éligibles. Le bac pro sécurité-prévention ou un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité peut aussi vous permettre d’être agent de sécurité.

Il existe également des formations qui vous permettront de vous spécialiser ou d’obtenir d’autres titres. Avec le niveau bac+2 ou bac +3 par exemple, vous obtenez le DUT hygiène, sécurité environnement ou la licence pro sécurité des biens et des personnes. Avec un Bac + 3 ou un Bac + 5, vous pouvez prétendre à des postes d’encadrement d’agents de sécurité.

Salaire et perspective d’évolution

Avec le temps, l’agent de sécurité peut évoluer et accéder à un poste d’opérateur de télésurveillance ou de chef de sécurité. Il peut aussi se spécialiser dans des domaines spécifiques du secteur de la sécurité :

  • Protection des biens ;
  • Sûreté aéroportuaire ;
  • Sécurité mobile ;
  • Gestion des conflits ;
  • Service sécurité incendie ;
  • Protection des personnes ;
  • Sécurité intérieure.

Un débutant touche un salaire brut mensuel de 1450 euros. Néanmoins, ce salaire peut varier en fonction du grade, de l’employeur et des conditions de travail.

Il faut retenir que le métier d’agent de sécurité est accessible à toute personne remplissant les conditions requises. Certaines formations peuvent vous permettre d’évoluer plus vite.

Scola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *