3 qualités qui font un bon fleuriste

0
59

Le métier de fleuriste est un excellent choix pour un plan de reconversion professionnelle. C’est un métier passionnant qui offre beaucoup d’opportunités. Néanmoins, il faut bien se préparer avant de se lancer dans ce métier. Par ailleurs, il convient de posséder 3 qualités indispensables afin de devenir un bon fleuriste.

Une passion et une grande connaissance des fleurs

Le métier de fleuriste est réservé avant tout aux passionnés de fleurs et de la nature. Étant donné que vous aurez à passer vos journées entourés de fleurs de toutes les espèces, ce n’est pas un métier recommandé pour les personnes allergiques au pollen, par exemple. La passion pour les fleurs doit être innée afin de faciliter vos débuts dans le secteur.

Par ailleurs, il faut aussi évoquer la formation qui est cruciale. Pour devenir fleuriste professionnel, vous devrez posséder un diplôme reconnu tel que le CAP fleuriste. Dans le cadre d’une reconversion, il est possible d’opter pour une formation de fleuriste pour adulte en candidat libre. Ce type de formation vous permettra d’apprendre à prendre soin des plantes. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le langage des fleurs et sur toute la symbolique qu’il y a derrière chaque bouquet.

Ce type d’enseignement vous offrira également les compétences nécessaires pour gérer votre boutique, si vous envisagez d’ouvrir la vôtre. En effet, il faut savoir qu’être fleuriste ne signifie pas seulement vendre des fleurs. Il y a tout un aspect commercial qui nécessite de maîtriser la gestion et le marketing.

Un bon fleuriste se surpasse pour s’assurer que ses clients sont satisfaits

Il ne suffit pas d’être passionné et formé pour être un bon fleuriste. En effet, il est primordial qu’un professionnel soit également à l’écoute de ses clients. Parfois, il devra même se surpasser pour leur faire plaisir.

Il est donc conseillé d’avoir de bonnes aptitudes sociales pour servir les clients de manière courtoise et leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes. Les fleuristes doivent composer avec différents types de clients aux exigences particulières. La clientèle peut aller des personnes ayant perdu un être cher aux couples qui préparent un mariage. C’est pour cette raison qu’un fleuriste doit faire preuve d’empathie pour conseiller les clients dans des situations différentes.

La créativité pour créer des bouquets originaux et trouver de nouvelles idées

Enfin, la créativité est importante, puisqu’un fleuriste doit créer des compositions et des combinaisons de fleurs originales. Une dose de bon goût est de ce fait nécessaire. D’ailleurs, la tendance est aux bouquets design en raison des réseaux sociaux et des influenceurs qui nous ont habitués à des compositions florales uniques lors de grands événements.

Toutefois, la créativité n’est pas qu’une affaire de mode. C’est grâce à elle que le fleuriste peut se démarquer de la concurrence. Bien que la créativité et le bon goût ne soient pas des aptitudes qu’on apprend dans une formation, elles peuvent tout de même s’entraîner avec la pratique. Il sera possible de développer ces qualités à force de vous inspirer des bouquets que vous voyez autour de vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here