Réglement du jeu-concours

Article 1. Présentation du jeu-concours " Euroscola "

Le Bureau d'Information en France du Parlement européen, 288 boulevard Saint-Germain, 75341 Paris Cedex 07 (dénommé ci-après " le BIPE "), organise un jeu-concours en ligne intitulé " jeu-concours Euroscola ". Il a pour objectif de sélectionner des classes/groupes d'élèves de 2nde et de 1ère(ci-après dénommés " groupes ") qui gagneront l'opportunité de se rendre au Parlement européen à Strasbourg, pour une journée de simulation parlementaire "Euroscola ", en présence de classes des autres nationalités de l'Union européenne, entre octobre 2017 et mai 2018.

La sélection sera opérée sur la base d'un quiz sur connaissances sur l’Union européenne (UE), constitué de 30 questions à choix multiples sélectionnées de manière aléatoire par le site Internet www.euroscola.fr.

Dans l'élaboration finale de la liste des classes/groupes gagnants, il ne pourra y avoir qu’un seul gagnant par région académique métropolitaine, afin de favoriser l'équilibre géographique des classes/groupes sélectionnés. Les lycées ayant déjà participé à une journée « Euroscola » au cours des deux dernières années ne sont pas éligibles pour une période de deux ans.

Le jeu-concours se tiendra du 6 au 17 mars 2017, précédé par une phase d'entraînement (novembre 2016 - mars 2017).

Article 2. Mise à disposition du règlement

Le règlement du jeu-concours " Euroscola " est consultable et téléchargeable sur le site Internet www.euroscola.fr.

Une copie de ce règlement peut être adressée à titre gratuit et par voie électronique, à toute personne en faisant la demande écrite au BIPE, pendant la période du jeu-concours. Cette demande doit être adressée par courrier électronique à l'adresse email epparis@ep.europa.eu.

Article 3. La phase d'entraînement

Le jeu-concours est précédé d’une phase d’entraînement. Le module d’entraînement est disponible à partir du mois de novembre 2016 afin de laisser suffisamment de temps aux élèves, s'ils le souhaitent, pour se familiariser individuellement avec l’outil et approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du Parlement européen et de l’Union européenne en général. Ce module d’entraînement est accessible tout au long de l’année scolaire 2016 - 2017 et sert d’outil pédagogique pour les professeurs, les élèves et le grand public. Les questions sont basées sur le programme scolaire des classes de 2nde et de 1ère. La phase d’entraînement s'adresse à tous sans restriction, sur inscription préalable (par email, Facebook ou Twitter).

Article 4. L'inscription au jeu-concours

Les inscriptions au jeu-concours doivent être effectuées directement sur le site www.euroscola.fr par les enseignants qui pourront définir leur identifiant et leur mot de passe.

Ils devront remplir tous les champs du formulaire :

Un email de confirmation sera envoyé sur l'adresse email renseignée dans le formulaire afin de vérifier la validité de celle-ci. Il suffira de cliquer sur un lien hypertexte afin de finaliser la création de votre compte sur www.euroscola.fr.

En s’inscrivant au jeu-concours, l’enseignant référent du groupe reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et accepte sans condition et sans réserve les conditions de participation au jeu-concours " Euroscola ". Le non-respect d'une des conditions du règlement entraînera la nullité de la participation.

Article 5. Les règles du jeu-concours

Ce jeu-concours est ouvert exclusivement aux groupes de 2nde et de 1ère résidant en France métropolitaine, préalablement inscrits par leur enseignant référent via le formulaire d'inscription. Il aura lieu du 6 mars (9h00) au 17 mars (19h30) 2017. Les sessions du jeu-concours sont ouvertes pendant cette période de 9h à 19h30.

Pendant les 12 jours du jeu-concours, les groupes, encadrés par leurs enseignants référents, prendront part au quiz en répondant sur un seul poste d’ordinateur, lors d'une session d'une durée maximale de 30 minutes, à 30 questions, sélectionnées de manière aléatoire. Les participants doivent répondre à chaque question. Il n'est pas possible de revenir à la question précédente. Chaque groupe a la possibilité de jouer une seconde fois afin d'atteindre le meilleur score possible.

Après chaque essai un email de confirmation indiquant le score obtenu sera envoyé sur l'adresse email renseignée dans le formulaire.

Article 6. Modalités de participation (compatibilité navigateurs Internet)

Avant de démarrer le premier essai, il convient de vérifier si l'ordinateur sur lequel se jouera le quiz remplit les conditions techniques.

En effet, le site sera optimisé pour les navigateurs Internet suivants :

Article 7. Calculs des scores

Chaque essai validé par un groupe durant la période du jeu-concours est enregistré dans la base de données du site www.euroscola.fr. Les scores sont calculés de la manière suivante :

Si deux groupes obtiennent les mêmes scores, alors le chronomètre permet de les départager.

Dans la mesure où il est possible de participer deux fois au jeu-concours, seul le meilleur score des deux essais est retenu.

Article 8. Les résultats et le choix de la date de participation à la journée Euroscola

Tous les participants recevront au plus tard le 31 mars 2017 un email avec les résultats.

Les gagnants recevront les informations nécessaires pour leur participation à la journée " Euroscola " à Strasbourg. Un lien vers un calendrier en ligne des journées " Euroscola " permettant de sélectionner la date de participation (selon disponibilité) sera envoyé aux lauréats par un email séparé. Dans certains cas exceptionnels, le BIPE se réserve le droit de modifier ce calendrier. Les groupes auront 30 jours pour renseigner la date de leur choix. Passé ce délai, le BIPE se réservera le droit d'annuler la participation de la classe à la journée " Euroscola ".

Les résultats seront publiés sur le site du jeu-concours. Enfin, ceux-ci pourront être partagés sur les réseaux sociaux.

Article 9. Fraudes

Les groupes doivent se conformer au règlement. S'il est constaté qu'il y a eu fraude de quelque sorte que ce soit, le BIPE se réserve le droit de supprimer le compte du groupe ou d'invalider sa participation à la journée " Euroscola ".

Article 10. Confidentialité et libertés

Les informations recueillies lors de l'inscription font l’objet d’un traitement informatique destiné à organiser le jeu-concours et les journées " Euroscola ". Conformément à la politique en matière de protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel du Parlement européen, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent, qu’ils peuvent exercer en s’adressant au Bureau d'information en France du Parlement européen à l'adresse visée plus haut (article 1).

Article 11. Responsabilité du BIPE

Le BIPE se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, d'annuler ou de modifier la période du jeu-concours, si les circonstances l'exigent. La responsabilité du BIPE ne pourrait être engagée.

Le BIPE ne pourrait être tenu responsable :

en cas de problème technique lié au réseau Internet ou à l'infrastructure matérielle ou logicielle limitant l'accès au jeu-concours et son bon déroulement ;

des fraudes commises par un groupe vis-à-vis des autres groupes.

Le BIPE se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu'il considèrera nécessaires afin d'assurer le respect du présent règlement.

Article 12. Présentation du prix : la journée " Euroscola "

Les gagnants du jeu-concours auront l'opportunité de partir à Strasbourg afin de découvrir le Parlement européen le temps d'une journée. En effet, les élèves des groupes sélectionnés participeront à une simulation parlementaire dans l'hémicycle du PE à Strasbourg.

Le Bureau d'Information du Parlement européen à Strasbourg dispose d'un budget spécifiquement alloué à l'organisation des journées " Euroscola ". Chaque groupe percevra une aide financière dont les modalités sont communiquées après la sélection des établissements.

Une école peut envoyer 20 élèves - maximum 24 élèves avec 2 accompagnateurs maximum. Pour les groupes de moins de 15 élèves un seul accompagnateur pourra obtenir une aide financière.

Lors de débats sur des thématiques spécifiques préalablement préparées en classe, les lycéens rencontreront plus de 500 autres élèves et enseignants de toute l’Union européenne avec lesquels ils pourront échanger leurs points de vue tout en appréhendant leurs traditions et leurs spécificités.

Les 6 étapes avant la journée " Euroscola " :

    1. Le responsable du jeu-concours " Euroscola " au BIPE (à Paris) informe le Bureau d’information du Parlement européen à Strasbourg, organisateur des journées " Euroscola ", des écoles gagnantes et des dates choisies.
    2. Le Bureau d'Information du Parlement européen à Strasbourg est chargé d'envoyer aux écoles gagnantes une invitation officielle qui comportera :

      • la date du voyage ;
      • le programme et les thèmes débattus lors de la rencontre à Strasbourg ;
      • la liste des participants à remplir (en renseignant les dates de naissance) ;
      • une information sur le " webstreaming ".

      Après confirmation de la participation du groupe et l'envoi de la liste des participants, un second courrier précisera le montant de la subvention accordée par le Bureau d'Information du Parlement européen à Strasbourg.

    3. L'enseignant référent est chargé de préparer le groupe d’élèves à débattre et à échanger de manière approfondie sur les sujets à l’ordre du jour de la journée " Euroscola " en anglais ou en allemand.

Les élèves devront être répartis à l'avance en six groupes de travail d'égale importance, ayant chacun à réfléchir sur un thème. Chaque élève ne pourra appartenir qu'à un seul groupe.

Voici un exemple des sujets traités en 2016 :

    • " Environnement et énergies renouvelables "
    • " Sécurité et droits de l’homme "
    • " Aide au développement "
    • " Avenir de l'Europe "
    • " Migration et intégration "
    • " Emploi des jeunes "
  1. Les participants doivent s'occuper de la réservation de leur hébergement ainsi que des titres de transport. Le virement bancaire de l'aide financière sera effectué après la journée " Euroscola ".
  2. Le groupe peut être accompagné par un journaliste qui assurera la couverture médiatique de cette manifestation. Les frais de voyage de ce dernier seront remboursés par le Parlement européen suivant une procédure séparée. Le journaliste souhaitant ainsi se rendre à Strasbourg avec les gagnants du jeu-concours " Euroscola " doit contacter le BIPE au plus tard 3 semaines avant la date du voyage à l'adresse suivante : epparis@ep.europa.eu.
  3. L'aperçu du programme d'une journée est disponible ici.