Euroscola

EN QUOI CONSISTE EUROSCOLA ?

Le projet Euroscola existe depuis 1989 et a permis, depuis près de 30 ans, à plusieurs milliers de lycéens provenant des 28 États Membres, de participer à une simulation des travaux effectués au sein du Parlement européen à Strasbourg.

Le temps d'une journée, les étudiants se mettent dans la peau d'eurodéputés. Ils prennent part au processus de décision grâce à des débats au sein de l'hémicycle, des négociations avec leurs camarades, votent et adoptent des résolutions sur des questions d'actualité européenne.

Ce programme offre l'opportunité aux lycéens d'interagir et d'échanger des informations dans une langue étrangère et souligne également l'importance de la coopération interculturelle. Les lycéens ont également la possibilité de présenter leur établissement et leur région. Environ 20 sessions Euroscola se déroulent chaque année à Strasbourg et attirent quelques 10 000 jeunes par an.

visuel euroscola

À QUI S'ADRESSE EUROSCOLA

Le projet Euroscola est destiné aux lycéens âgés de 16 à 18 ans provenant des 28 États membres de l'Union européenne.

Les lycées retenus perçoivent une subvention couvrant une partie de leurs frais de déplacement à Strasbourg. Afin de jouer un rôle actif dans cette manifestation, les élèves s'y préparent à l'avance avec leurs professeurs, de manière à se familiariser avec les thématiques qui seront abordés lors de cette simulation parlementaire à Strasbourg.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME EUROSCOLA ?

Ce programme permet aux lycéens de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d'exprimer leur avis sur les décisions prises à l’échelle de l'Union européenne.

Ils profitent également d'une opportunité unique de découvrir le processus de prise de décision au sein de l'Union européenne sous la forme d'un Parlement européen de la jeunesse multilingue. Euroscola permet à ces jeunes de se rencontrer, de débattre, de prendre position, de négocier, de modifier, de voter et, enfin, d'adopter des résolutions sur de véritables questions européennes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur logo facebook ou logo twitter

Pour s'entraîner partout, il y a l'application Euroscola.​